Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Mai/10

31

Le Conseil des Sages a quatre ans

La démocratie participative doit être acceptée comme une aide à la décision et non comme une instance décisionnelle. Le Conseil des Sages  est un lieu de conseils, de propositions.

Voici, défini par son président Jean-Claude Guigue, le rôle imparti au CDS, comme à tous les autres organes de démocratie participative installés sur le territoire. Ses membres mettent à la disposition de leurs concitoyens et du Conseil Municipal les compétences et expériences acquises au cours de leur carrière professionnelle exercée dans le public ou dans le privé.

Ils peuvent être invités par les élus à se saisir de  tel ou tel dossier, sur lequel ils engageront des études et  émettront des suggestions, c’est la saisine. Ils peuvent aussi agir de leur propre initiative, c’est l’auto saisine.

Le travail effectué par les sages se situe toujours en amont des dossiers, il est donc peu identifiable au niveau du public.

Réel, il implique des enquêtes, des rencontres avec des acteurs de la vie politique, économique, sociale, culturelle , publics et privés, de la vie de la cité.

Une des réalisations du CDS est l’élaboration d’un guide des seniors , réactualisé en novembre 2009 et mis à la disposition des citoyens dans divers services de la ville (Mairie, CCAS, foyers de retraités…) pour lesquels il constitue un outil précieux très demandé.

Depuis sa création et aux travers de commissions spécifiques placées sous la responsabilité d’un ou plusieurs référents, le Conseil des sages travaille sur nombre de dossiers concernant les domaines de l’environnement et l’agenda 21,  la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et touristique de la ville, (églises de Camargue,Verrerie de Trinquetaille, éclairage des monuments…), la circulation, le stationnement.

Deux projets sont en préparation :

– Un trombinoscope présentera les conseillers sous 2 éclairages différents. Ils définiront la nature de leur engagement au sein du Conseil des Sages. Pour Jean-Pierre Pinoteau, à l’origine avec Loïc Picard de cette démarche,  cette réalisation constitue une démarche de nature à fédérer les conseillers et à les faire mieux connaître de l’ensemble des citoyens.

– Un relevé non exhaustif des anomalies constatées dans la cité devra être effectuée par l’ensemble des conseillers. Elle seront notées, photo à l’appui et toujours assorties d’une proposition simple pour les corriger. Les référents ou le président en feront une compilation qui sera ensuite retranscrite sur un livre blanc. Celui – ci sera remis aux élus pour leur servir d’outil complémentaire de travail.

Le CDS effectue, plusieurs fois dans l’année, des visites de lieux dont les problématiques présentent des caractéristiques semblables à celles rencontrées sur leur territoire,des sorties découvertes ou sportives (à bicyclette en particulier).

<<

Agenda

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031