Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Fév/13

18

Réunion des référents du mercredi 13février 2013

Un ordre du jour assez chargé en ce début d’année puisque le CDS recevait le président de l’association des Amis du Vieil Arles, Vincent Ramon, dans un double but : présenter cette association qui joue un rôle éminent dans le paysage arlésien et réfléchir à l’instauration d’un partenariat de fait qui répond aux préoccupations et aux travaux des 2 institutions.

Un accord qui convient aux 2 parties et qui se précisera au fil des rencontres régulières qui seront programmées.

Un  autre « gros morceau » était la restitution du travail fourni par la commission « Risques majeurs et Agenda 21 » sur le « Projet d’amélioration des conditions d’évacuation des eaux d’assainissement d’un secteur de la Camargue Nord » .

Effectué en grande partie par Jean Claude Ignace, ex ingénieur des travaux, ingénieur agronome et des eaux et forêts, avec le soutien logistique des services du « Syndicat mixte des Associations Syndicales du Pays d’Arles » dont il est un des membres éminents, il a fait l’objet d’une restitution illustrée et détaillée.

L’ étude concerne les secteurs gérés par les  associations syndicales constituées d’office  de Corrège Major Camargue, de la Triquette et de la Roubine de la Grande Montlong.

Très documentée et précisée, elle a pour but de démonter qu’il est relativement facile de réaliser à coût très étudié les travaux nécessaires pour maintenir, toute l’année, ce petit secteur du nord de la Camargue hors d’eau tout en ménageant les différentes exigences (agricoles, vie quotidienne…) qui s’y rattachent

Comme le veut le protocole qui gère les rapports entre le CDS et le Conseil Municipal via son référent, Nicolas Koukas, cette étude, vraiment remarquable,  sera transmise au bureau municipal qui en prendra connaissance et pourra l’utiliser  à sa convenance.

Cette réunion a aussi permis de présenter aux référents la candidature de Françoise Petitpas à l’admission au CDS. Une candidature qui devra être actée par l’ensemble des conseillers  lors d’une prochaine séance plénière.

Soulignons en outre que plusieurs conseillers ont décidé de déjeuner ensemble au lycée d’application Perdiguier qui forme des cuisiniers, des responsables de service en restauration et des serveurs en brasserie/café, conformément à la mission qu’il s’est assignée d’encourager toutes les formations professionnelles  et généralistes représentées sur le sol arlésien.

 

 

<<

>>

Agenda

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031