Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Juil/12

4

Assemblée plénière du 22 juin 2012

Un petit vent de vacances flottait sur la dernière réunion du CDS avant les vacances d’été bien méritées que beaucoup s’apprêtent  à prendre.

Ce qui n’a pas empêché les présents de tenir une réunion sérieuse faisant état des travaux en cours forcément interrompus pendant l’été mais dont la programmation a déjà été bien amorcée pour l’automne.

Au programme des visites très sérieuses à Eurocopter,  Cadarache, Iter,  Esso (Port Saint Louis), plateforme de la Croix Rouge à Nîmes, en complément des études réalisées sur ces différents thèmes.

Le CDS continuera son travail inscrit dans le cadre de l’aménagement rive droite, concernant un espace qui, à Trinquetailles, va de la Verrerie aux établissements Perret et Papèteries Etienne. Et ce dans l’espoir que des modifications seront apportées au PPRI a, décrété dernièrement par le Préfet de Bassin qui gèle, pour l’instant, la plupart des travaux envisagés.

Le CDS participe aussi à la commission qui étudie les nouveaux projets de stationnement, à la suite de la  récupération, par la Ville, de la gestion du parking central qui deviendra un établissement public,  géré par une Régie Municipale.

Le Livre Blanc entre dans sa phase numéro 2 qui apporte les modifications au premier jet à la suite de corrections apportées par les services concernés, des erreurs signalées et/ou de nouveaux points noirs qui auraient pu être notés ou rapportés. Une collaboration étroite a été instaurée avec les services techniques de la Ville.

Par ailleurs le travail sur l’agenda 21 et les assises de l’eau sera finalisé au printemps 2013. A noter aussi que la proposition faite au Parc Régional Naturel de Camargue de conjuguer une étude de revalorisation des Chapelles de Camargue à celle qu’il entreprend pour les chemins de Camargue a été bien accueillie et approuvée.

Les Sages ont approuvé à l’unanimité, la création d’une nouvelle commission dite ‘Actions solidaires » dont le référent est Zani Koukas. Elle pourra comporter plusieurs sous-commissions. La première de ces sous-commissions est celle du partenariat avec la Mission locale pour l’emploi des jeunes qui structure des relations déjà existantes mais renforcées avec certains conseillers, parrains ou marraines de jeunes en recherche d’emploi. Une charte en préparation sera officiellement signée entre ces 2 structures, à l’automne, lors d’une réunion plénière, en présence d ‘Hervé Schiavetti, Maire d’Arles.Deux autres sous-commissions seront mise en place; l’une chargée d’apporter une contribution à la « charte de la Démocratie »conduite par le Conseil Régional PACA qui sera pilotée par Daniel NOVI et une autre sur l’handicap qui pourrait-être confiée à Mme Huguette VERAN.

<<

>>

Agenda

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031