L’occasion pour le maire Hervé Schiavetti qui, traditionnellement ouvre et préside cette réunion tenue dans la salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville, d’informer les conseillers des conséquences induites pour notre ville par la déclaration de PPRI A (plan de prévention des risques anticipé) validée par le préfet Parent.
Gel de l’urbanisation en cours dans la zone nord de la ville, impossibilité d’envisager un aménagement de la rive droite du Rhône valorisant les friches Perret et Papèteries Etienne, limitation drastique des permis de construire sur la plus grande partie du territoire, seule la zone est (une partie de Fourchon et tout le plateau de Crau) répondant aux normes de sécurité ainsi précisées, et donc conséquences très pénalisantes pour la ville d’Arles dans la perspective d’un développement économique significatif.
Alors que la réalisation de la digue de 2e rang offre, selon nos édiles, une sécurisation suffisante permettant d’attendre sans trop d’inquiétude la réalisation de la digue de 1e rang, autorisée mais non encore financée par l’état. Ce qui a conduit le Maire et la Ville d’Arles à déposer un recours gracieux et une attaque en référé pour faire valoir ces arguments et espérer un correctif.
Ont ensuite été évoqués les aménagements en préparation dans la perspective de la requalification de la nationale 113 après la mise en service du contournement autoroutier, l’extension du Musée Bleu, la mise en valeur du secteur du cirque romains (Hortus) et du Pont Van Gogh grâce à l’installation du futur port de plaisance.
De même que la finalisation en cours des permis de construire de la Fondation Luma aux parcs SNCF,le début des travaux à la Banque de France pour accueillir la Fondation Van Gogh.
Et aussi la signature du Contrat de Delta pour la gestion de l’eau en Camargue et la vidéo protection qui sera installée dans la ville à partir du dernier trimestre 2012.
Le Président Jean-Claude Guigue et Robert Brun, son initiateur, ont ensuite soumis à l’approbation des conseillers le projet de création d’une Commission Solidarité dont un des premiers volets sera le partenariat avec la Mission Locale du Delta pour l’emploi des jeunes, bientôt précisé par une charte.
Les Sages ont enfin reçu Georges Carlevan, président du Centre de Recherches Charles Baronti , »de la Résistance et de la déportation d’Arles et du Pays d’Arles » qui en a reconstitué, pour eux, la Genèse et les objectifs.
<< L’Economie sociale et solidaire: le séminaire des 12 et 13 juin 2012