Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Mar/19

26

Le Conseil des Sages réalise la synthèse des cahiers de suggestions de la ville d’Arles

La ville d’Arles a mis en place en mairie centrale ainsi que dans les mairies annexes de Salin de Giraud, Le Sambuc, Mas Thibert, Moulès, Raphèle, Trinquetaille et Léon Blum (siège du CDS), des cahiers de suggestions afin de permettre aux arlésiens d’apporter leurs contributions au Grand Débat national souhaité par le Président de la République. Les cahiers de suggestions ont été ouverts du 15 janvier au 15 février 2019. Il a été demandé au Conseil des Sages de la Ville d’Arles, organe de démocratie participative créé par la Ville en 2006, de préparer la synthèse des suggestions recueillies. Un groupe de travail composé de volontaires a donc précisé les modalités d’exécution de ce travail de synthèse. Ces modalités ont été communiquées à Monsieur le Maire par un courrier du Président du Conseil des Sages, Jean-Claude Guigue : « La synthèse des cahiers de suggestions devrait consister en une mise en ordre, par thème et par niveaux de responsabilités, des idées, des suggestions et des critiques citoyennes en conservant les mots utilisés par ceux qui se sont exprimés. En d’autres termes, il importe de conserver une -parole citoyenne – que l’intéressé peut reconnaître pour sienne et de ne pas y substituer la parole du Conseil des Sages. toutes les contributions (anonymes comprises) doivent être prises en compteà l’exception des attaques ad hominem ou des injures. le caractère anonyme d’une contribution pourront cependant être indiquées. la mise en ordre du contenu des cahiers de suggestions est effectuée sous la responsabilité pleine et entière du CDS. la synthèse devra pouvoir être accessible, selon des modalités à définir, aux citoyens qui auront ainsi le moyen d’être assurés que leurs contributions ont été dûment rapportées dans cet exercice démocratique. »

Le groupe de travail du Conseil des Sages a procédé en suivant strictement ces modalités afin de conserver la « parole citoyennes  » la synthèse a été remise dans les délais prévus à Monsieur le Maire d’Arles et à son cabinet.

Le chef de cabinet du Maire d’Arles en a ainsi accusé réception :  » Jean-Claude, cher président, encore un grand merci doublé de toutes nos félicitations pour le travail accompli. J’ai transmis le double à monsieur le maire et envoyé le PDF en préfecture, en sous-préfecture et à la députée de la circonscription. Cette synthèse fera bien évidemment l’objet d’une note en prochain bureau municipal. Bien à toi Philippe Thuru – Cabinet du maire d’Arles

Un exercice de démocratie participative et citoyenne mené à bonne fin par un groupe de volontaires qui ont vu là une nouvelle occasion de se mettre au service de leurs concitoyens et de leurs élus.

Marlène Bosc

 

<<

>>

Agenda

octobre 2019
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031