Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Jan/19

18

Le Conseil des Sages présente ses voeux à la Ville d’Arles

 

Une réalité qui s’affirme d’année en année, depuis sa création en 2006, au regard des projets qu’il porte, des dossiers qu’il étudie et finalise et des saisines confiées par les élus municipaux au service de la ville et de ses concitoyens.

Un constat entériné lors de la présentation traditionnelle des voeux aux élus proposée le mardi 15 janvier à l’ancienne école Léon Blum, son siège. Le président Jean-Claude Guigue constatait lors de son allocution : « Jamais la démocratie participative de proximité n’a eu autant de sens que depuis ces derniers mois, ces dernières semaines. Jamais, qu’il s’agisse de l’avenir institutionnel du Pays d’Arles ou à l’occasion des mouvements sociaux, la démocratie de proximité n’a été à ce point au centre des attentes et revendications de la population… » Et de dresser un bilan non exhaustif des travaux des différentes commissions oeuvrant au sein du CDS : commémoration Herpy l’Arlésienne et étude préalable puis participation pour le festival « Arles se livre » réalisé par le service culturel – communication via un journal interne et l’alimentation du site officiel de la ville pour que tous les arlésiens d’ici et d’ailleurs soient tenus au courant de ce qui se passe dans leur ville – travail en cours sur le dossier « Arles ville amie des ainés » – voirie/propreté et sécurité, un « Livre Blanc » (3ème édition en cours) présenté aux élus et aux techniciens. En préparation : la mobilité durable et déplacements doux – sécurité des biens et des personnes, gestion des déchets – alimentation et agriculture raisonnée – gestion de l’eau dans le cadre des changements climatiques – Offre de santé à Arles dans le privé comme dans le public. Le contournement autoroutier reste lui aussi au centre des préoccupations de tous et le Conseil des Sages est représenté au sein du collectif qui s’y consacre. De même qu’au Conseil de développement ou à l’Office des sports ainsi que dans diverses structures qui s’impliquent au service de leurs concitoyens.

Enfin, pour ce qui concerne le « Grand débat national » voulu par le Président de la République, : « Le maire nous a confié la responsabilité d’être un des sites d’accueil et de synthèse des cahiers de suggestions et de doléances. Une mission qui honore notre conseil … »

On le voit, les, majoritairement, retraités du CDS, ayant exercé des responsabilités dans leur vie professionnelle, dans le privé ou dans le public et dans les différentes secteurs de la vie économique ou associative ont du pain sur la planche et s’emploient activement à mettre leur expertise acquise au service de tous les arlésiens. Auxquels ils présentent leurs voeux les plus sincères et les plus solidaires.

Marlène Bosc

<<

>>

Agenda

août 2019
L M M J V S D
« Avr    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031