L’amitié entre Arles, Herpy l’Arlésienne et le Pays Rethélois s’affirme et se pérénnise
Il s’agit d’une histoire de solidarité puis d’amitié qui s’inscrit dans la durée. Rappelons l’essentiel. En 1919, le Maire d’Herpy, bourgade ardennaise détruite par une des dernières batailles de la Grande Guerre vient à Arles, solliciter son maire, Jean Granaud en l’occurrence pour recevoir une aide à la reconstruction de sa commune comme cela s’est pratiqué à l’époque en témoignage de la solidarité des villes du sud épargnées par les destructions guerrières. Puis, lors d’une allocution restée célèbre prononcée dans l’amphithéâtre d’Arles devant 15 000 personnes, c’est à la population entière que s’est alors adressé Marcel Braibant. Résultat, de nombreux trains chargés de mobilier, de matériaux de construction, de textiles sont alors dirigés vers Herpy. Madame Mistral elle-même offre à cette commune des souvenirs du poète ainsi qu’une cloche pour l’église. Herpy devient alors, à sa demande et par décision du Conseil d’Etat, l’Arlésienne.
Le temps passe, surviennent à Arles, les inondations de 2003. Le collectif mis en place pour venir en aide aux sinistrés reçoit, à sa grande surprise, la somme de 3000€ collectée par les herpiats (250 habitants en tout) pour venir en aide à sa marraine de guerre. Un geste qui incite à renouer des liens quelque peu relâchés entre les 2 villes et un double geste de solidarité et d’amitié dont l’importance et la valeur n’ont pas échappé au Conseil des Sages mis en place à Arles en 2006.
Dés lors, les Sages ont travaillé sur un projet de commémoration de ces échanges à mettre en place, 100 ans après les faits en 2019. Avec l’intention de l’élargir aux différents domaines de la vie quotidienne (culture, économie, échanges de toutes natures…) et, en quelque sorte, de l’institutionnaliser pour que plus jamais la mémoire ne s’en perde. Ils sont soutenus par Nicolas Koukas, élu délégué à la mémoire lors du mandat précédent et qui se rend chaque année à la commémoration de la Bataille du Moulin d’Herpy puis pour ce mandat par Thérèse -Annie François, le projet prend peu à peu corps.
Contacts pris avec les partenaires ardennais, Claude Régnier, Maire Herpy l’Arlésienne, mais aussi avec Renaud Averly, président de la Communauté de Communes de Rethel dont le village fait partie, on passe à la phase suivante. Un comité de pilotage puis une association sont mis en place à Arles. Une délégation arlésienne constituée en 2017 des élus et de quelques sages, puis enrichie en 2018 de partenaires provençaux (voir ci-dessous) s’est rendue à la commémoration officielle de la bataille d’Herpy qui s’est déroulée les 18 et 19 novembre 1919. Une victoire sanglante remportée par les marsouins et les bataillons coloniaux à l’origine de la destruction du village.
Cette commémoration solennelle se déroulait en présence des personnalités ardennaises, de représentants du Souvenir Français, de représentants éminents de la République Fédérale d’Allemagne, des 2 élus arlésiens, de quelques sages, de Rémi Venture, directeur de la médiathèque, de Sébastien Philibert de la CCIPA et d’un groupe de l’Escolo Mistralenco emmené par Jacques Guérin afin de souligner la solidarité des provençaux, en particulier des jeunes pour leur village filleul.
Des cérémonies marquées par l’émotion des différentes personnalités présentes ou représentées, mais aussi par les interventions des écoliers du village d’Herpy et par la Marseillaise reprise en choeur par tous les assistants. Au-delà même des discours traditionnels dans ce genre de manifestation, une véritable ferveur se dégageait de cette commémoration et le remarquable discours tenu par le Ministre Plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne sur le thème de l’amitié franco-allemande et de l’importance de l’Europe dans le processus du maintien de la paix et de la solidarité entre les nations de notre continent s’inscrivait dans les mémoires des assistants, quels que soient leur âge, leur nationalité ou leurs engagements personnels.
Une délégation enrichie: En effet, à côté des élus, de quelques Sages et de l’Escolo Mistralenco prévue depuis l’année dernière pour marquer la solidarité de la marraine de guerre vis à vis de sa filleule, on notait le présence de Rémi Venture en qualité de Président du comité de pilotage du projet de commémoration de 2019 et président de l’association « les Amis de Herpy l’Arlésienne » qui a en charge son organisation. Il était présent aussi au titre de directeur de la médiathèque d’Arles, partenaire amical de la Médiathèque-Musée de Rethel qui était inaugurée à cette occasion (Photo).
Etait aussi présent Sébastien Philibert, directeur de la Chambre de Commerce du Pays d’Arles, car la Communauté de Communes du Pays Rethélois sera, dans le cadre du centenaire, l’invité d’honneur du Salon Provence-Prestige 2019. Il est venu s’entendre avec Renaud Averly. A noter d’ailleurs qu’une délégation ardennaise sera présente, dans 15 jours lors de Provence-Prestige 2018 afin de finaliser ce projet.
<< Le Conseil des Sages présente ses voeux à la Ville d’Arles