Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Mai/10

31

Séminaire 2010

Le Séminaire 2010 : « Le Grenelle de l’environnement »

 
Organisé les 15 et 16 avril au Parc Naturel Régional de Camargue (PNRC) par le Président  du Conseil des Sages (CDS), Jean-Claude Guigue, Yves Lassagne, et Loïc Picard, il a permis aux conseillers d’appréhender plus précisément les orientations définies par le « Grenelle de l’environnement »*et de mieux connaître les dispositifs déjà mis en place sur le territoire arlésien pour contribuer efficacement à leur développement, voire même à en imaginer de nouveaux à soumettre à l’attention des élus.
Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, Président du PNRC, puis Didier Olivry son directeur, ont d’abord accueilli les participants. Le premier  rappelait ensuite la genèse de la mise en place de cette structure ainsi que le rôle significatif qu’elle joue dans le schéma de protection de l’environnement, tandis que le second annonçait les prochaines manifestations organisées dans ce cadre.
Alain Dervieux, conseiller municipal délégué au patrimoine naturel et au développement durable, chercheur et écologue, présentait de son côté les objectifs de la municipalité, orientés, en particulier, vers le maintien et le développement de la biodiversité.
Philippe Girand, directeur adjoint des services techniques, exposait les actions réalisées ou programmées par la Ville en matière d’économies d’énergie.
Patricia Tardieu, animatrice de la ferme pilote intervenait sur l’éducation au développement durable et à la biodiversité tandis qu’une projection sur les thèmes abordés clôturait la 1e journée du séminaire.
Nicolas Koukas , adjoint au maire en charge de la Démocratie participative, accueillait les conseillers le lendemain se félicitant du sérieux, de la compétence et de l’esprit citoyen qu’ils apportent à la mission que leur a confiée la Ville depuis 4 ans. Divers intervenants étaient invités à faire connaître les structures qu’ils animent dans le cadre des thèmes abordés : Henri Tesseyre soulignait le rôle de Solid’Arles, l’épicerie solidaire d’Arles puis, des animateurs d’A.Rocha évoquaient leur association née au Portugal, très impliquée dans la promotion de la biodiversité, aujourd’hui  présente dans plusieurs pays.
Gilbert Mersadier, urbaniste arlésien bien connu, présentait à son tour un projet de revitalisation des réseaux ferrés locaux comme une alternative raisonnée et raisonnable au « tout automobile » actuel qui permettrait de traverser ou de contourner la ville de façon plus écologique. Cette proposition retenait particulièrement l’attention des sages.
La projection du film de de Jean-Paul Jaud « Nos enfants nous accuseront », proposée par l’association Kokopelli était suivie d’une allocution de Yves Lassagne qui clôturait ce séminaire, riche en informations génératrices de futures études et projets.
*Les 4 thématiques retenues lors du « Grenelle de l’environnement » sont : lutter contre le changement climatique – préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels – préserver la santé et l’environnement tout en stimilant l’économie – inaugurer une démocratie écologique.

<<

>>

Agenda

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031