Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | juin 2018

Juin/18

26

Une année bien remplie

Avant les vacances d’été et la rentrée de septembre qui verra reprendre les travaux du Conseil des Sages de la Ville d’Arles, il est bon de faire le point sur une année écoulée particulièrement bien remplie.

Tout d’abord, à l’automne 2017, un Séminaire sur le thème « Luma et le Pays d’Arles » qui, bien préparé, a tenu largement ses promesses, réunissant élus, invités partenaires inscrits dans une démarche de  démocratie participative de proximité et naturellement les représentants de la Fondation Luma qui reconnaissent le Conseil des Sages comme un des organes institutionnels représentant les citoyens arlésiens avec lequel compter à l’avenir.

Puis, tout au long de l’année, des projets se sont poursuivis ou ont été initiés par les différentes commissions de travail du CDS . Le président jean-Claude Guigue en a d’ailleurs dressé la liste pour conclure cet exercice

« La commission « Cadre de vie et agenda 21 » a souffert des indisponibilités de ses référents, il convient cependant de lui imputer une analyse des procédures de prévention des risques d’inondations et, plus récemment, la réunion avec M. Jean-Luc MASSON Président du Symadrem.

La commission « Développement urbain et programmation » à réalisé plusieurs notes sur les problèmes de stationnement et de ramassage des ordures ménagères. A signaler également plusieurs rencontres avec la direction technique de l’ACCM et des travaux concernant le « Livre blanc » avec une nouvelle mouture en préparation.

Une rencontre a été organisée avec Mohamed RAFAI président du PETR concernant  les initiatives prises dans le cadre du programme LEADER porté par le PETR où le Conseil des sages sera représenté.

La commission « Actions sociales » a piloté plusieurs dossiers et notamment la coordination des groupes de travail inscrits dans l’opération municipale du dispositif Arles, « Ville amie des aînés« .

La commission « Patrimoine et tourisme » s’est particulièrement impliquée dans la préparation du 100° anniversaire des relations solidaires avec d’Herpy l’Arlésienne,créant même une association « les Amis d’Herpy l’Arlésienne » avec ses partenaires du comité de pilotage afin de simplifier les démarches nécessaires à cette entreprise. Elle a également fortement contribué à la réussite du premier festival « Arles se livre », géré par le service culturel de la ville.

Enfin, à noter que l’équipe de la commission « Ressources d’information » a considérablement enrichi son contenu au plus prés du travail du CDS mais aussi des questions qui sont au centre de l’actualité de la ville et du pays d’Arles. tout en réalisant une présentation et une pagination plus attractives et mieux adaptées au contenu.

Le CDS a donc pris sa pause estivale non sans avoir déjà programmé des travaux pour la rentrée, en particulier la préparation de son séminaire annuel dont le thème tout à fait actuel portera sur la constitution, l’existence et le contenu d’un Pays d’Arles uni.

Agenda

juin 2018
L M M J V S D
« Fév   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930