Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | février 2017

La plénière du vendredi 24 février 2017 tenue à l’habitude en Salle d’Honneur de l’Hôtel de ville avait pour objectif de remettre officiellement au maire Hervé Schiavetti le Guide des Seniors réactualisé par la commission Ressources d’Information du CDS et d’entendre la présentation du budget 2017 présenté par l’édile à l’intention des conseillers.

 

 

Une séance particulièrement passionnante grâce  à  la clarté et la précision de l’analyse faite en direct des résultats de l’exercice précédent et des dispositions du nouvel exercice. Intéressantes aussi les explications données par le 1er magistrat de la cité quant à la part prise par l’état dans la gestion territoriale ainsi qu’aux modifications induites par les nouvelles compétences à l’échelon communautaire.

Une séance studieuse qui permettra aux différentes commissions de travail du CDS d’adapter leurs études et dossiers au plus près du terrain et de sa gouvernance réelle actuelle.

 

 

 

Fév/17

14

Le Guide des seniors 2017 est en ligne

 

La première édition réalisée en 2008 par ce qui était alors le Conseil des Anciens avait besoin d’un toilettage pour prendre en compte les nouvelles adresses, les nouveaux services et les nouvelles démarches nécessaires pour répondre aux besoins de la population la plus âgée de la ville d’Arles.
C’est chose faite, après plusieurs mois de travail effectué par la commission « Ressources d’information et communication » du CDS. Imprimé par les services de la Ville et mis en ligne dans le kiosque, il est aujourd’hui à la disposition des seniors arlésiens et de leurs familles afin de les informer et de faciliter leurs démarches.
« Les seniors y découvriront non seulement ce que la collectivité, par le biais de son centre Communal d’Action Sociale, a mis en place  pour leur venir en aide et faciliter leur quotidien, mais aussi toute la palette de services et d’animation que proposent les associations arlésiennes; » reconnaît le maire Hervé Schiavetti dans son éditorial.
Divisé en chapitres – services administratifs,services sociaux, services juridiques, santé, foyers, maisons de retraite et accueil familial, transports, vie quotidienne, loisirs – il comporte aussi une page consacrée aux différentes aides et ressources qui peuvent être allouées aux familles et une autre à des conseils pratiques exposés clairement afin de limiter certains risques encourus par des personnes fragilisées. La 4ème de couverture comporte tous les numéros d’urgence à conserver auprès de son téléphone
Une somme à consulter en cas de besoin sous sa forme papier (au CCAS, dans les mairies annexes) ou sous sa forme numérique, sur la site http://kiosque.arles.fr/document/Guide_des_seniors

Agenda

février 2017
L M M J V S D
« Jan   Mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728