Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | septembre 2016

Les techniciens en responsabilité reçus au CDS

Aline Martin, directrice du service dédié à l’Aménagement du Territoire  pour la ville d’Arles et à tout ce qui s’y rattache accompagnée de Emmanuel Lubrano,  son directeur adjoint en charge des projets et développement urbains sont venus compléter les informations données, quelques jours auparavant par David Grzyb, l’élu responsable de ces questions au sein du Conseil Municipal et de la Communauté d’agglomérations.

Des précisions techniques relatives à l’ensemble des sujets traités lors de la première rencontre ont permis aux conseillers de mieux appréhender leur signification et leur complexité, ce qui ultérieurement influencera l’orientation donnée à leurs travaux et à  leurs propres recherches. Une rencontre instructive  de nature à favoriser le travail de réflexion qui va s’engager sur plusieurs problématiques et dont la finalité est de répondre à la mission fondatrice d’une telle structure : aider le maire et le conseil municipal dans la mesure des compétences et expertises acquises pendant une vie professionnelle en jouant à fond son rôle purement consultatif.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour cette reprise des travaux des commissions mises en place au Conseil des sages,  celle consacrée à l’urbanisme avait invité David Grzyb, conseiller municipal en charge des grands projets urbains, de l’urbanisme, du développement économique, de l’aménagement du territoire et des politiques foncières ainsi que 1er vice-président de la communauté d’agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette) et président de la SEMPA (syndicat d’économie mixte du Pays d’Arles) . Et donc à tous ces titres l’interlocuteur incontournable de ceux qui ont décidé de réfléchir sur tous ces thèmes qui concernent au premier chef l’avenir de leur cité.

C’est avec beaucoup de précision, de franchise et de bonne volonté que l’élu a fait le tour de l’ensemble des projets en cours ou à venir pour la ville d’Arles : Rive Droite, papèteries Etienne, circulation et contournement autoroutier, parkings de délestage et transports en commun, Pont de Crau et son Plateau, le Port de Plaisance, l’ancienne caserne des pompiers…

Un balayage complet des problématiques qui se posent ou se poseront à Arles sans oublier  la prochaine enquête d’utilité publique sur le PLU (plan local d’urbanisme) qui sera arrêté au printemps prochain et que tous les arlésiens pourront découvrir et commenter soit à la chapelle des Trinitaires soit sur le site de la ville.

Tous ces thèmes intéressent particulièrement les Sages, qui rappelons le, ont un parcours professionnel et une expertise  mis au service de la cité et de son conseil municipal. Et sur lesquels, comme d’habitude,  ils vont réfléchir pour,  si le cas se présente, répondre à des saisines éventuelles que leur confieraient l’élu.

Celui-ci d’ailleurs se disait prêt revenir à la demande pour apporter ses éclairages, ses informations et répondre aux questionnements qui pourrait en découler.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Agenda

septembre 2016
L M M J V S D
« Mar   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930