Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | janvier 2016

Jan/16

22

Les voeux du Conseil des Sages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est ce que rappelait son président Jean-Claude Guigue lors de la cérémonie des voeux organisé à son siège, ancienne école Léon Blum, le lundi 18 janvier et au cours de laquelle traditionnellement il partage la galette des rois avec les invités institutionnels, les techniciens de la ville et les partenaires relevant comme le CDS du domaine de la Démocratie Participative chère au coeur des Sages.
C’est en effet le 17 janvier 2006 que le Maire, Hervé Schiavetti, installait officiellement et solennellement en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville ce qui alors s’appelait Conseil des Anciens. Nicolas Koukas, jeune trentenaire et élu en charge du volet démocratie participative en était déjà le référent et entamait avec le CDS une collaboration basée sur la confiance et le respect mutuels. Ses nouvelles délégations lui laissant moins de disponibilités, il est aujourd’hui appuyé par Thérèse-Annie François.
Le rôle du CDS, rappelé par son président, est de servir d’appui et de conseil aux élus via l’étude et la réalisation de dossiers dont il se saisit ou que lui confie la Ville. Constitué de 45 membres, comme le Conseil Municipal et de 10 suppléants, il compte dans ses rangs des personnalités dont le parcours professionnel, les compétences et les réseaux acquis durant leur vie active sont mis au service de l’ensemble des citoyens et de ses représentants.
Il travaille avec les élus mais aussi avec les services techniques, partenaires privilégiés à tous les échelons, et s’attache à entretenir des partenariats constructifs et amicaux avec les différentes personnalités de la ville investies dans un travail de citoyenneté mis au service du plus grand nombre. C’est le cas en particulier avec les présidentes et présidents des CIQ( comités d’intérêts de quartier) et CIV (comités d’intérêts de village), des associations de riverains et de toutes celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre travaillent pour le bien commun.
C’est ainsi qu’en 10 années, le CDS a mené plus de 30 études abouties dans les domaines de la culture, de la défense et de la promotion du patrimoine, de l’urbanisation et des déplacements, de l’engagement citoyen et solidaire, dans le développement touristique, pour la connaissance et la protection de l’environnement,
Parmi ses réalisations les plus connues, signalons la Charte de Parrainage signée avec la Mission Locale pour soutenir des jeunes en recherche d’emploi et/ou d’orientation, les enquêtes et recherches menées en vue de l’élaboration d’un Livre Blanc I bientôt suivi d’un Livre Blanc II( printemps 2016) qui relève photos et suggestions de corrections aisées et peu onéreuses à l’appui, les anomalies notées dans la ville. Destiné à servir d’outil aux services techniques, son utilité et son pragmatisme sont aujourd’hui reconnus par ceux-là mêmes qui sont en charge de ces problématiques.
Un guide des seniors réalisé il y a 4 ans est aujourd’hui remis à jour et sera bientôt confié aux élus et déposé sous sa forme papier dans les sites ciblés de la ville. Ces 2 ouvrages pourront aussi être consultés en ligne sur le site de la Ville aussitôt qu’ils auront été officiellement validés.
A l’heure actuelle, le CDS travaille sur tous les dossiers qui concernent la cité afin d’y apporter ses connaissances, ses compétences et son éclairage et, ainsi, jouer pleinement et seulement son rôle d’aide à la décision des élus.

Agenda

janvier 2016
L M M J V S D
« Oct   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031