Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | octobre 2015

Oct/15

19

Rentrée studieuse au Conseil des Sages

Les différentes commissions du CDS se sont déjà tenues depuis la rentrée de septembre ce qui a permisà leurs référents respectifs de faire le point sur les travaux en cours et à venir lors de la première réunion de leur Conseil, le lundi 12 octobre.

Finalisation du Livre Blanc II qui sera présenté lors d’une prochaine plènière. Remise officielle au référent Nicolas Koukas du dossier Herpy l’Arlésienne destiné à célébrer comme il se doit le centenaire de la Grande Guerre à la suite de laquelle les arlésiens ayant porté secours à cette petite commune des Ardennes ont créé des liens de solidarité qui ont été confortés lors des inondations de 2003 à Arles par des manifestations de solidarité venues d’Herpy l’Arlésienne. Rapport des conclusions de la saisine demandée par David Grzyb sur l’habitat souhaité par les personnes âgées non dépendantes en Pays d’Arles. Présentation du prochain Salon des Séniors à Arles pour lequel  un représentant du CDS  a participé au comité de pilotage.

La commission consacrée au patrimoine et au tourisme proposait, sur saisine de Claudie Durand, élue à la culture, de constituer un groupe de travail pour réfléchir à la création, pendant les périodes « creuses » arlésiennes, d’un évènement consacré au livre, à l’édition, à tout ce qui gravite autour du livre et d’imaginer des outils pour que les arlésiens, grands et petits se l’approprient.

Le référent de la commission information étant pour l’instant dans l’incapacité d’assurer ses fonctions, il a été proposé de nommer un triumvirat qui se partagerait les différentes missions  qui s’y attachent. Un appel à candidature interne a été lancé.

Enfin, il a été décidé de demander aux Sages qui, pour des raisons personnelles,  ne participent à aucun des travaux des commissions de bien vouloir présenter leur démission pour laisser la place à des suppléants qui, tous, s’investissent déjà très activement.

Le lendemain, mardi 13 octobre la Plénière s’ est tenue comme à l’accoutumée en Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville en présence du Maire Hervé Schiavetti et des référents du CDS.

Elle a été pour l’édile l’occasion de présenter les grandes lignes budgétaires étudiées au sein du Conseil Municipal et de définir les nouvelles dimensions de la gouvernance administrative et politique de la France à la suite des réformes structurelles proposées par le gouvernement et adoptées par le Parlement en ce début du 21émé siècle,  avec les conséquences induites au niveau local.

La suite de la plénière était consacrée au vote par l’ensemble des sages des résolutions et programmes définis la veille lors du Conseil des Référents et à l’accueil d’une nouvelle candidature au CDS. L’ensemble a été approuvé à l’unanimité.

Plénière du 13 octobre 2015

Plénière du 13 octobre 2015

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Agenda

octobre 2015
L M M J V S D
« Juin   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031