Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | février 2015

Fév/15

22

Réunion plénière du mardi 17 février

OLYMPUS DIGITAL CAMERATenue comme c’est la coutume en Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville, en présence du Maire Hervé Schiavetti et de son adjoint délégué, Nicolas Koukas, elle est l’occasion pour le 1e magistrat de la ville de faire le point sur les problématiques en cours, sur les projets à venir et/ou en voie de réalisation ainsi que sur les perspectives ouvertes pour la ville lorsque des modifications importantes, et c’est le cas en ce moment, dessinent son avenir : échéances électorales de mars (conseillers départementaux) avec les modifications institutionnelles qui réduisent le nombre d’élus à ce qu’on appellera désormais l’Assemblée Départementale et seront représentés par des binômes mixtes, en fin d’année élections Régionales qui, pour la Région PACA ne subiront aucune modification contrairement à ce qui se passe dans le reste du territoire français où l’on assiste à des regroupements régionaux destinés à limiter le nombre de Régions. Autre changement d’importance, la création dorénavant actée de Marseille Métropole et les questionnements que cela induit pour les provençaux qui ne sont pas dans l’orbite immédiate de leur capitale et ne souhaitent pas pour des raisons historiques, socioculturelles, ethnographiques, environnementales et financières voir leurs intérêts et spécificités dilués dans le giron marseillais

C’est le cas du nord des Bouches du Rhône pour lequel le maire et plusieurs élus souhaitent que soit créé un Pôle d’Equilibre Territorial (PET) centré autour d’Arles arguant aussi bien de son éloignement que de son caractère rural, culturel,  touristique et environnemental d’exception. Affaire à suivre donc.

Pour ce qui concerne typiquement notre cité le maire a présenté l’état d’avancement de la future Ecole Nationale de la Photographie, seule réalisation de ce type du quinquennat du Président François Hollande et la Fondation Luma qui devrait ancrer plus encore Arles comme pôle économique culturel, environnemental et touristique de niveau international et favoriser la création d’emploi dans ces différents secteurs.

Enfin a été évoqué le budget 2015 de la ville qui verra les impôts augmenter de 3% pour compenser le désengagement de l’Etat et son exigence de participation de tous les citoyens français à la réduction de la dette du pays.

La 2e partie de la réunion était consacrée aux questions des conseillers, particulièrement concernés, à la suite des modifications territoriales en cours,  des relations de proximité des citoyens avec leurs élus au niveau local. Réponse de l’édile : « Il faut un pouvoir central fort en capacité de prendre et de faire appliquer les décisions et des pouvoirs locaux participatifs qui confortent le lien entre les citoyens et leur territoire afin qu’ils puissent débattre là où ils habitent et participer à l’orientation des décisions. »

Une entrée en matière pour faire approuver par l’ensemble des conseillers le thème de leur prochain séminaire prévu pour la première quinzaine de juin 2015, tel qu’il a été adopté par les référents lors de leur dernière réunion : la Démocratie Participative de Proximité.

Le but de ce séminaire sera de définir, en accord avec les élus de quartier et de hameaux de la ville et en partenariat avec tous les acteurs locaux dans tous les domaines de la vie quotidienne  comment finaliser et faire vivre une véritable démarche commune démocratique dont le but sera de faire émerger les intérêts généraux pour tous les habitants de la ville sans exclusion. Une méthode de travail devrait être ainsi mise au point ainsi que la préparation d’une Charte de la Démocratie Participative pour le territoire arlésien. Ce séminaire constituera le prélude à des Assises de la Démocratie Participative qui devraient se tenir en 2016.

Les Sages ont aussi approuvé l’arrivée parmi eux de Jean-Pierre Rata dont l’expérience dans tous  les domaines de la culture au niveau le plus élevé devrait constituer un apport particulièrement enrichissant lors des travaux du CDS .

Rappelons enfin les saisines en cours au Conseil des Sages en particulier celles qui concernent plus précisément la préparation du Livre Blanc II, le projet Rive-Droite et l’entrée nord de la ville. A ce propos, un document de travail, pour étude en bureau municipal, a été officiellement remis aux élus référents du CDS, Nicolas Koukas et Thérèse-Annie François ainsi qu’à David Grzyb, élu en charge, entre autres missions, des grands travaux urbains ainsi naturellement qu’au maire d’Arles.

.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Agenda

février 2015
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728