Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | novembre 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

Le Livre Blanc II, préparé et rédigé par le Conseil des sages afin d’aider les élus et les techniciens de la ville à procéder, dans la mesure de leurs moyens, à des corrections d’anomalies qui empoisonnent souvent la vie et la vue des arlésiens mais aussi celle des touristes de plus en plus nombreux qui viennent visiter un patrimoine exceptionnel dans un environnement que l’on souhaiterait plus digne de lui.

Le premier Livre Blanc devenant obsolète (anomalies réparées ou non, nouvelles anomalies relevées), le CDS a décidé de préparer cette 2e édition en demandant à tous les acteurs de la société civile impliqués dans cette problématique de participer activement à ce travail. D’où une première réunion tenue le vendredi 28 novembre au siède du CDS avec les représentants des CIQ de La Roquette,  Pont de Crau, Trinquetaille, du CIV de Raphèle et de l’association Semestres-Plan du Bourg-Barriol en présence de Arielle Laugier, l’élue en charge, du directeur de la propreté et des espaces verts, Bertrand Schaeffer et du directeur de la voirie, Stéphane Faure.

Une revue de détail présentée quartier par quartier grâce à une vidéo des problèmes relevés dans le quartier de La Roquette, dans celui de la gare SNCF et du secteur qui va de la Bourse du Travail à la trouée Gambetta (les autres quartiers seront ainsi visités à la loupe ainsi que les hameaux) permettait aux techniciens et à l’élue de (re)découvrir les « imperfections » dont souffrent ces secteurs de la ville d’Arles et de s’engager à y remédier, chaque fois que cela sera possible , suivant les capacités financières et humaines de la commune sinon, au moins, d’intervenir rapidement, chaque fois que la solution proposée par leurs interlocuteurs ne demandent rien d’exceptionnel  si ce n’est de la bonne volonté et une réactivité réelle. S’il est évident que tout ne peut être résolu, ce à quoi s’attendent les Sages et les responsables de quartier c’est qu’un calendrier des interventions prévues soit établi de façon à constater l’efficacité de leurs études et propositions et que lorsque le Livre Blanc II, aujourd’hui en phase d’élaboration, sera remis aux élus pour leur servir de point d’appui à la réflexion et à la décision,  i lserve d’outil de travail aux responsables des  services techniques concernés. Un suivi sera assuré par les Sages dédiés à cette action avec l’aide de leurs partenaires.

Une 2e demande recueille l’approbation générale : devant les manifestations d’incivisme de certains habitants et usagers des services, que  les règlementations en vigueur soient  rigoureusement appliquées et qu’en cas de manquement,  les  sanctions prévues soient, elles aussi appliquées.

Nov/14

4

La Plénière du 29 octobre 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

C’est comme d’habitude dans la Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville, celle là même qui accueille le Conseil municipal que se tenait la Plénière du CDS en présence du maire d’Arles, de Nicolas Koukas, élu délégué à a Démocratie Participative et de Thérèse-Annie François, adjointe de quartier.

Hervé Schiavetti proposait un panorama de la ville d’Arles et de son environnement politique   socio économique et culturel en ce début d’un nouveau mandat qui prendra fin en 2020. Il annonçait en préambule sa volonté de travailler de façon concrète et efficace avec les Conseil des Sages pour le plus grand bénéfice de la cité et de ses habitants.

Un tour d’horizon sur le contexte politique  et budgétaire, suivi d’une présentation des projets à court, moyen ou long thèmes (Fondation Luma, ZAC des Minimes, projet Rive Droite, Ecole de la Photo …)auxquels les commissions de travail dédiées du CDS seraient appelées à collaborer,  précédait une séance de questions/réponses préparées en amont par des conseillers parmi lesquelles les problèmes hydrauliques ont tenu une grande place de même que les questions d’actualité sur les pôles d’équilibre territoriaux, l’économie des collectivités territoriales et le rôle des communautés d’agglomération. Affaires à suivre donc.

Agenda

novembre 2014
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930