Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | mai 2014

Mai/14

26

Le nouveau Conseil des Sages est en place

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le nouveau Conseil des Sages a été intallé par le maire d’Arles
Le Conseil d’abord des Anciens puis des Sages a été mis en place en 2006. La loi Voynet qui oblige les villes à se doter d’un Conseil de ce type ne s’applique qu’à partir de 80 000 habitants, mais le Maire Hervé Schiavetti et le Conseil Municipal de l’époque ont souhaité en installer un à Arles et, depuis , il a été sans cesse reconduit sans être remis en question ni par la municipalité en place, ni, lors des dernières élections par aucun des candidats républicains à la Mairie d’Arles.
Le Maire D’Arles a donc procédé à l’installation du nouveau Conseil des Sages, lors de la séance plénière du CDS, le mardi 13 mai en salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville, en présence de Nicolas Koukas qui, depuis le début est le référent de cette instance de démocratie participative et de Thérèse Annie François qui vient, pour ce nouveau mandat, appuyer l’action de l’adjoint au Maire en charge de nombreuses délégations importantes qui prendront beaucoup de son temps.
Le rôle d’un tel conseil qui fonctionne parallèllement au Conseil municipal (mandat de 6 ans, 45 conseillers titulaires plus 10 conseillers suppléants) est de travailler en mettant les compétences, les expertises et les connaissances acquises au cours de leur vie professionnelle au service des citoyens de l’ensemble de la commune. Ses études et travaux servent d’outils, s’ils le souhaitent, aux élus et techniciens de la ville dans les décisions et orientations de la vie municipale et touchent à tous les domaines de la vie culturelle, économique, sociale et humaine de la cité. Totalement apolitique, il est constitué de citoyens de différentes sensibilités politiques représentant autant que possible les différents constituants de la société civile arlésienne. La parité hommes/femmes n’est pas encore parfaite, mais elle constitue un des objectifs majeurs à atteindre.
Tous bénévoles et ne jouissant d’aucun pouvoir décisionnaire, leur but est de participer activement au développement local et d’aider à orienter les décideurs territoriaux. Ils travaillent en commissions selon des saisines du Conseil Municipal, ou des instances territoriales ou selon des auto saisines sur des thèmes qui leur paraissent servir au mieux leurs concitoyens. Leurs études sont in fine remises à leur référent(e) qui ensuite les présente au bureau municipal pour examen et appréciation.
Leur siège est à l’ancienne école Léon Blum où se réunissent chaque semaine chacune des commissions. Un Conseil de Référents se tient chaque mois pour faire le point sur les travaux en cours. Une séance plénière est réunie tous les 2 mois en salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville en présence du maire et, une fois par an, organisation d’un séminaire au parc Naturel Régional de Camargue. Le prochain séminaire fera le point sur les retombées économiques, touristiques et socio culturelles de Marseille-Provence 2013, Capitale Europénne de la Culture dont Arles a été un des acteurs essentiels.

Agenda

mai 2014
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031