Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | novembre 2013

Il s’agissait essentiellement de faire le point sur les travaux en cours, en présence du référent municipal, Nicolas Koukas, adjoint au maire délégué à la Démocratie Participative.

La commission consacrée à l’urbanisme a confirmé l’avancement de ses travaux sur l’avenir qu’elle pourrait proposer  pour faire vivre la Verrerie de Trinquetaille et promet de remettre le dossier au Maire d’Arles au plus tard en début d’année 2014. Il s’agit là d’un travail effectué après consultation des techniciens responsables et des différents acteurs du chantier en cours. Du fait de la découverte récente de nouveaux « trésors » archéologiques sur le site, Nicolas Koukas annonçait une 2e tranche de travaux et s’engageait à réunir autour du chantier un groupe de réflexion dont le CDS fera naturellement partie.

Les études entreprises par la même commission sur le projet dit « Rive droite »  sont en cours et, bien que moins avancées,  font l’objet d’un suivi et d’une future communication prévue pour le cours de l’année 2014.

Les chercheurs et rédacteurs du Livre Blanc (consultable sur ce site) annoncent un Livre Blanc II enrichi des évolutions positives et négatives des anomalies signalées dans la 1e édition. La collaboration engagée depuis 6 mois par la sous-commission « démocratie participative » avec les différents responsables des CIQ (comités d’intérêts de quartier) et CIV (comités d’intérêts de village) de la ville permettant d’enrichir les constats effectués sur le terrain par les  acteurs locaux les mieux à même de les connaître et de suggérer des solutions constructives, faciles à réaliser et peu onéreuses pour le budget de la ville.

La commission Patrimoine s’est donné pour tâche de préparer le prochain séminaire du CDS sur le thème : Les retombées de toute nature de l’année Marseille Provence capitale européenne de la culture pour l’année 2013 au cours de laquelle la ville d’Arles a joué un rôle essentiel.

Enfin, en raison des échéances électorales il a été décidé qu’il n’y aurait pas de réunion plénière du CDS, ceci afin de ne pas interférer dans la campagne électorale en cours.

Le prochain rendez-vous en la matière, si cette instance de Démocratie Participative est reconduite par le nouveau Conseil Municipal, aura donc lieu après les élections municipales.

 

Vers le Musée Camarguais avec Estelle Rouquette

Accueil au PNRC

Au MDAA, avec Christian Mourisard

 

 

 

 

 

 

 

Martine Bonnet, présidente du CCC de Digne les Bains avait bravé les frimas pour répondre, accompagnée d’une dizaine de conseillers alpins, à l’invitation lancée  par le CDS d’Arles dans le but de conforter les échanges engagées entre les 2 instances de Démocratie Participative et réserver à ses hôtes une première découverte d’Arles et de ses richesses. Didier Olivry directeur du PNRC avait, comme il le fait en toutes occasions accepté de recevoir les invités des Sages, tandis qu’Estelle Rouquette assumait une visite guidée du Musée de Camargue nouvellement inaugurée. Une découverte  éclairée qui recueillait les suffrages. Le déjeuner pris sur place a été partagé par Didier Olivry ainsi que plusieurs élus : Nicolas Koukas, adjoint au Maire d’Arles, délégué à la Démocratie Participative, Lionel Schneider, délégué aux Sports et Alain Dervieux  écologue, élu en charge des dossiers de développement durable.

L’après-midi était consacré à la visite du Musée Départemental de l’Arles Antique et à la découverte de la barge romaine retrouvée dans le Rhône, seule embarcation  romaine d’une telle dimension au monde à être présentée en entier et dans un tel état de conservation. Une visite d’autant plus appréciée par tous qu’elle a été accompagnée et commentée par Claude Sintès lui-même et que les visiteurs ont eu la bonne surprise d être accueillis par Christian Mourisard élu en charge du Patrimoine et du Tourisme pour la ville d’Arles.

La journée s’est prolongée par une visite de l’exposition Mireio à la Chapelle Sainte Anne (150 ans de l’opéra de Gounod) avant le pot de départ partagé au siège du CDS, à l’ancienne école Léon Blum.

Une découverte privilégiée de la Barge Romaine

Agenda

novembre 2013
L M M J V S D
« Juin   Jan »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930