Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | avril 2013

Avr/13

25

Le CDS, un bilan et un programme

C’est dans la perspective du prochain séminaire du CDS programmé pour le 19 juin prochain au Parc naturel de Camargue que les différents référents des commissions de travail ont été invités par le Président Jean-Claude Guigue à faire le bilan des études et projets réalisés au cours des 8 années d’existence de cette structure de Démocratie Participative voulue par le Maire Hervé Schiavetti dans le cadre de la loi Voynet.

Rappelons que ces travaux ont pour objectif d’être communiqués au Conseil Municipal via le Référent élu à la démocratie Participative, Nicolas Koukas, à charge pour les élus de s’en inspirer s’il y a lieu pour leurs propres projets.

Plusieurs études ont été finalisées par la Commission Patrimoine et Développement Touristique :

Le livre Blanc a permis de collecter et de signaler les anomalies relevées dans la ville d’Arles  proposant, dans chaque cas, des solutions simples et peu onéreuses pour y remédier et accueillir les nombreux touristes dans de meilleures conditions de valorisation du Patrimoine arlésien et de son environnement. Ce Livre Blanc fait l’objet d’une actualisation constante en partenariat avec les services techniques de la ville .

Un projet d’école de tourisme à réaliser en partenariat avec l’IUT d’Arles qui concernait une formation spécifique sur la « romanité » destinée à des étudiants venus de l’ensemble du pourtour méditerranées et qui, ainsi devait les aider à valoriser leurs patrimoines antiques respectifs.

Un projet finalisé lui aussi sur l’éclairage des monuments de la ville afin de valoriser leur attractivité nocturne pour les touristes avec la création d’animations à définir.

Ces projets tous reconnus de réelle qualité professionnelle sont destinés à nourrir la réflexion des élus.

De son côté, la Commission Aménagement urbain et programmations a réalisé  diverses études : ( re)dynamisation économique du centre ancien dans le cadre de la future requalification de la nationale 113 en voie urbaine  –  étude très complète pour une circulation apaisée sur l’axe Trébon/Trinquetaille – étude de constructions de parkings en silo (1900places) délestant le centre ancien avec possibilité d’abonnements spéciaux pour les riverains du secteur – environnement et aménagement de la circulation autour du collège Ampère  – études en cours sur l’aménagement de l’entrée nord de la ville en association avec la Commission Patrimoine, sur l’aménagement de la Verrerie et de tout l’espace Rive Droite du Rhône jusqu’à la tête de Camargue – Notons aussi que cette commission a beaucoup travaillé, durant son édification,  sur les transports, le stationnement et la sécurité autour du nouveau Collège Mistral.

La commission information a réalisé un « Guide des Seniors » présentant tout ce qui est mis à disposition de ce public sur la ville d’Arles. Ce guide est aujourd’hui en cours d’actualisation et sera très prochainement mis en ligne. Des exemplaires imprimés seront déposés dans les lieux stratégiques de la ville destinés à l’information de cette population.

Le CDS a en outre signé une charte de parrainage avec la Mission locale du Delta pour favoriser l’emploi des jeunes. Celle-ci formalise la collaboration, déjà ancienne, entre les 2 structures : des Sages volontaires issus de tous les milieux économiques s’impliquent dans l’aide à des jeunes en recherche d’emploi, aussi bien sous une forme pratique (orientation, aide au CV, lettres de motivation, prise de rendez-vous…) que psychologique (motivation personnelle, acquisition de la confiance en soi…), mettant aussi à leur disposition leurs propres carnets d’adresse.

La plupart de ces travaux font l’objet d’un travail constant et continue. D’autres perspectives viennent de s’y ajouter.

C’est ainsi qu’après avoir reçu Madame Claire Antognazza, adjointe au Maire d’Arles déléguée à la culture et aux droits des femmes, dans le cadre de la récente signature par la Ville de la « Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale », les sages ont été invités à participer à l’établissement d’un diagnostic destiné à bien identifier les inégalités hommes-femmes dans les collectivités locales avec pour base le questionnement:  « Qui, quoi, pourquoi, comment, les embauches à diplômes égaux ? »

Le CDS a aussi reçu David Grzyb , adjoint au Maire délégué à l’urbanisme, et à la politique foncière, président de la SEMPA venu présenter les « Principales études d’urbanisme conduites par la ville d’Arles ». Après un exposé exhaustif des projets et des perspectives à envisager pour un développement urbanistique harmonieux et maîtrisé de la ville et du pays d’Arles, l’élu qui est aussi vice-président de l’ACCM et du Parc National de Camargue, sollicitait les suggestions du CDS basées sur leur connaissance du terrain ainsi que la programmation d’une démarche de communication à destination des habitants pour mettre en évidence la réelle possibilité de  réussir (environnement, voisinage, animation) la réalisation de cette urbanisation en habitat collectif inéluctablement et nécessairement inscrite dans tous les projets à venir.

 

 

Agenda

avril 2013
L M M J V S D
« Fév   Juin »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930