Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | février 2013

Un ordre du jour assez chargé en ce début d’année puisque le CDS recevait le président de l’association des Amis du Vieil Arles, Vincent Ramon, dans un double but : présenter cette association qui joue un rôle éminent dans le paysage arlésien et réfléchir à l’instauration d’un partenariat de fait qui répond aux préoccupations et aux travaux des 2 institutions.

Un accord qui convient aux 2 parties et qui se précisera au fil des rencontres régulières qui seront programmées.

Un  autre « gros morceau » était la restitution du travail fourni par la commission « Risques majeurs et Agenda 21 » sur le « Projet d’amélioration des conditions d’évacuation des eaux d’assainissement d’un secteur de la Camargue Nord » .

Effectué en grande partie par Jean Claude Ignace, ex ingénieur des travaux, ingénieur agronome et des eaux et forêts, avec le soutien logistique des services du « Syndicat mixte des Associations Syndicales du Pays d’Arles » dont il est un des membres éminents, il a fait l’objet d’une restitution illustrée et détaillée.

L’ étude concerne les secteurs gérés par les  associations syndicales constituées d’office  de Corrège Major Camargue, de la Triquette et de la Roubine de la Grande Montlong.

Très documentée et précisée, elle a pour but de démonter qu’il est relativement facile de réaliser à coût très étudié les travaux nécessaires pour maintenir, toute l’année, ce petit secteur du nord de la Camargue hors d’eau tout en ménageant les différentes exigences (agricoles, vie quotidienne…) qui s’y rattachent

Comme le veut le protocole qui gère les rapports entre le CDS et le Conseil Municipal via son référent, Nicolas Koukas, cette étude, vraiment remarquable,  sera transmise au bureau municipal qui en prendra connaissance et pourra l’utiliser  à sa convenance.

Cette réunion a aussi permis de présenter aux référents la candidature de Françoise Petitpas à l’admission au CDS. Une candidature qui devra être actée par l’ensemble des conseillers  lors d’une prochaine séance plénière.

Soulignons en outre que plusieurs conseillers ont décidé de déjeuner ensemble au lycée d’application Perdiguier qui forme des cuisiniers, des responsables de service en restauration et des serveurs en brasserie/café, conformément à la mission qu’il s’est assignée d’encourager toutes les formations professionnelles  et généralistes représentées sur le sol arlésien.

 

 

Les sages reçoivent la présidente du CIQ de La Roquette et le Nouveau Directeur des services Propreté et Espaces Verts de la Ville

Un programme chargé pour cette réunion du conseil des référents du CDS. Au premier chef, la rencontre avec le Nouveau Directeur des  Services Propreté et Espaces Verts de la ville avec lequel un engagement réciproque de collaboration a été confirmé. En particulier en ce qui concerne les préconisations du CDS consignés au Livre Blanc et son actualisation en cours.

Ensuite, un premier contact a été pris avec Véronique Duris, présidente du Comité d’Intérêts de La Roquette. Il s’inscrit dans la démarche de coopérations entre les diverses structures de Démocratie Participative entre prise par la toute nouvelle commission « Actions Solidaires » du CDS.

Chaque référent de commission a ensuite exposé l’état d’avancement de ses travaux : Premiers contacts avec les structures et personnalités qui s’occupent à Arles des questions de solidarité envers tous les publics  – Actualisation achevée et publication prévue en début d’année 2013 du « Guide des Seniors » préparé par la commission « Ressources de communication » – Contacts pris à tous les niveaux par la commission Urbanisme  dans le cadre de l’aménagement « Rive droite » du Rhône et sa valorisation – Rencontres programmées par la commission Environnement, risques Majeurs, Agenda 21″ dans le but d’étudier les problématiques ainsi induites – Compte rendu du déplacement des référents à Digne les Bains sur invitation de son Conseil Consultatif Citoyen ainsi que de la rencontre avec Madame Claire Antognazza et Christophe Lespilette sur le thème du rôle d’Arles dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

Enfin, un exposé des travaux du comité « De Miréio à Mireille », qui coordonne, sous la présidence de Marcel Blanc,  les projets de différentes associations des Alpilles, du Pays d’Argence et du Pays d’Arles en vue de célébrer  fin 2013 et début 2014 l’opéra composé par Gounod à partir de  la pièce écrite par Frédéric Mistral. Des Sages en font partie et le président du CDS prépare une rencontre à Arles pour le 29 janvier 2013; à signaler que le journal Farandole, placé sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie du pays d’Arles énumère toutes les manifestations prévues sur le territoire à cette occasion. Un des moments forts pourrait être, si le projet toujours en gestation aboutit, la représentation de l’opéra au Théâtre Antique d’Arles. Affaire à suivre donc.

 

Agenda

février 2013
L M M J V S D
« Jan   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728