Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | janvier 2013

La cérémonie des voeux pour l’année 2013 a revêtu, ce mercredi23 janvier au siège du CDS un lustre particulier car elle a donné lieu à la signature officielle d’une charte de partenariat qui formalise, le rôle assumé déjà depuis plusieurs années par des conseillers retraités qui mettent leur compétence, leur expérience et leur carnet d’adresses au service de jeunes en recherche d’emploi qui lui ont été adressés par la Mission Locale du Delta.
« C’est la première charte de ce type en région Paca qui traduit l’engagement de retraités du conseil des sages auprès des jeunes déterminés à trouver un emploi mais qui souvent ont des difficultés à préciser leur démarche. » soulignait Maurice Sambain, président de la Maison de l’Emploi, vice-président de la communauté d’agglo et 1e adjoint au maire de Saint-Martin de Crau, Maurice Vulpian.
Cette charte a vu le jour grâce à l’implication de 2 conseillers qui, depuis plusieurs années, en y consacrant beaucoup de leur temps qu’il savent rendre pour cela disponible, se passionnent pour leur mission. Lucien Reibel, classé, selon l’expression de Marie-Joëlle Rockel, responsable de l’antenne locale « parrain hors catégorie » en raison de l’ancienneté et de l’efficacité de ses interventions et qui a même rédigé un mini guide de parrainage à destination de ses pairs moins chevronnés en la matière. L’autre parrain d’exception est Robert Brun, lui aussi engagé et efficace depuis plusieurs années et qui, sans jamais se lasser, tente de recruter au sein de CDS de nouveaux parrains et marraines. C’est lui qui a souhaité et réalisé en grande partie cette fameuse charte qui sensibilise l’ensemble des conseillers et tend  à faire du CDS un des intervenants les plus efficaces en faveur des jeunes en difficulté.
Rappelons qu’il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux professionnels spécialisés de la Mission Locale, mais bien d’aider ces mêmes jeunes à se mettre en situation de prise de confiance en eux-mêmes et d’efficacité dans leur démarche de recherche d’emploi. Cela peut consister en une clarification de leur vocation réelle, une aide à rédiger des CV pragmatiques et efficaces et, le cas échéant, une mise à contribution de son relationnel.
« En 2012, vous avez  parrainé 55 jeunes (22 garçons et 33 filles) dont 17 sur Arles…En ce qui concerne les sorties sur 62 parrainages assurés à cheval entre 2011 et 2012 , 36 jeunes ont trouvé un emploi et 9 ont décidé de suivre une formation. Ce qui donne 73% de sorties positives » confirment Marie-Joëlle  Rockel et Xavier Baudouin, directeur de la Mission Locale du Delta.
Le CDS compte aujourd’hui une petite quinzaine de parrains et marraines. Le but non déguisé de Robert Brun  étant que la majorité des conseillers s’impliquent dans cette mission.
La cérémonie des voeux du CDS a aussi été l’occasion pour son président Jean-Claude Guigue, de faire le recensement du travail assumé par les Sages, des études pour la plupart entreprises à la demande du conseil municipal et destinées à leui servir d’outil de travail pour ses propres projets. Parmi les réalisations les plus symboliques, retenons le guide des seniors de la ville d’Arles, régulièrement réactualisé et mis à la dispositon des arlésiens et le Livre Blanc qui recense les anomalies relevées dans la ville, faciles à réparer au moindre coût pour une amélioration de la vie quotidienne des arlésiens et de l’accueil des touristes qui, avec MP2013 ne manqueront pas de venir, toujours plus nombreux. Ce Livre Blanc, mis à la disposition des élus et des techniciens, bénéficie, de la part des conseiller, d’un suivi et d’une remise à jour régulière.
Un rôle mis à l’honneur aussi bien par le Maire Hervé Schiavetti que par Mohamed Rafaï conseiller régional représentant Michel Vauzelle retenu par ses obligations qui en ont souligné le rôle, le professionalisme ainsi que la part prise comme acteur de la cité.

Agenda

janvier 2013
L M M J V S D
« Nov   Fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031