Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | novembre 2012

Ils étaient une trentaine pour répondre à l’invitation de Claire Antognazza, élue déléguée à la Culture, Christophe Lespilette, directeur du Service Culturel de la ville d’Arles et Claire Nys, leur collaboratrice par ailleurs responsable de bureau de l’étudiant à Arles. Il s’agissait de découvrir, en avant-première et de façon tout a fait exhaustive, le programme culturel mis en place à Arles à l’occasion de MP13. De projets entièrement produits par l’organisation,  en projets coproduits avec en particulier la ville d’Arles et la communauté d’agglomérations ACCM en produits labellisés MP13 initiés par des particuliers ou des associations et structures culturelles privées, et, au-delà traditionnels (Rencontres, férias , festivals Arelate ou  peplum…) mais enrichis par l’évènement, ce sont près de 100 manifestations culturelles et artistiques qui seront offertes aux arlésiens mais aussi aux touristes dont on estime que le nombre pourrait atteindre, voire dépasser le 1, 800000. Une vraie manne dont devrait profiter tous les habitants mais aussi l’ensemble des entreprises du Pays d’Arles.

De leur côté, les Sages sont décidés à soutenir par tous les moyens de communication dont ils disposent le bel effort des responsables culturels de la ville d’Arles et de la Métropole Marseille, pour un évènement qui fera date dans la vie de tout une région et dont on n’imagine pas encore l’ampleur des retombées en terme de culture, d’économie et de prestige qu’il peut engendrer.

Un dossier reprenant la totalité des manifestations qui se dérouleront sur le pays d’Arles durant  Marseille-Provence 2013 sera transmis par informatique aux membres du Conseil ou disponible au secrétariat en consultation.

Remerciements à Mme Claire ANTOGNAZZA , Adjointe au Maire d’Arles déléguée à la culture, pour cette information dans l’attente de l’inauguration le 13 janvier 2013 des manifestations de MP2013.

Cette réunion avait 2 objectifs essentiels. Tout d’abord, en réponse à une préoccupation du CDS,  les informations données par Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, sur «  La place du Pays d’Arles dans le cadre de la création de la Métropole -Marseille« , ensuite la validation par l’ensemble des conseillers de la nouvelle commission du CDS dite « Actions Solidaires ». Celle-ci se décline en 3 volets : le parrainage de jeunes en recherche d’emploi en partenariat avec la Mission Locale pour l’Emploi, volet géré par Robert Brun – les actions solidaires proprement dites en direction des jeunes et des personnes âgées concernant les soins, le logement et/ou des aides de toute nature, volet géré par Zani Koukas – la démocratie participative, sa signification, ses applications et implications, le lien à créer ou entretenir avec les autres organes de démocratie participative de la ville, et la parité au sein des diverses instances municipales qu’elles soient décisionnaires, consultatives ou associatives, volet géré par Daniel Novi.

Quelques précisions ont enfin été apportées soit par le Maire d’Arles, soit par le référent municipal CDS , Nicolas Koukas sur les projets d’aménagement de la « rive droite » du Rhône, autour de la Verrerie, des établissements Perret et papèterie Etienne pour lesquels le CDS est représenté au sein d’un comité de pilotage.

 

 

 

 

 

Les référents du Conseil des Sages, accompagnés de Lionel Schneider, élu de la ville d’Arles,  se sont rendus à Digne les Bains à l’invitation de leurs homologues du Conseil Consultatif Citoyen de cette ville, eux-mêmes reçus à Arles il y a 2 ans.

Le but de cette rencontre était de prolonger  l’échange entrepris alors afin de mieux définir le rôle et le mode de fonctionnement de ces organes de démocratie participative qui, bien que différents dans leur mode de recrutement, n’en assument pas moins la mission d’étudier les problématiques de leur environnement quotidien afin de constituer des dossiers, véritables outils mis au service des responsables, élus et techniciens de la cité.

Et donc, par voie de conséquence, élaborés au profit  de l’ensemble des citoyens du territoire.

Une matinée de travail fructueuse destinée à partager, pour mieux s’en enrichir, les expériences des 2 émanations consultatives , suivie d’un déjeuner auquel assistaient différents élus de la ville de Dignes les Bains, en particulier Florence Vitti-Bertin en charge des sports et de la Démocratie Participative et de Madame Martine Bonnet présidente du CCC de Digne les bains.

L’après-midi était consacré à la découverte des richesses historiques, architecturales, culturelles et géologiques de la cité des Alpes de Haute Provence, prisée aussi bien par les sportifs que par les curistes et par les randonneurs  désireux de profiter d’un environnement naturel exceptionnel que les acteurs de la cité s’attachent à rendre le plus accueillant possible aux visiteurs (www.ot-dignelesbains.fr).

Les Sages ont particulièrement apprécié le véritable trésor patrimonial que constitue la crypte de la cathédrale qu’ils ont eu la chance de visiter avec un témoin des différentes campagnes archéologiques qui l’ont mise à jour.

Cette journée s’est terminée sur l’engagement réciproque de pérenniser les relations entre les 2 conseils en organisant des rencontres régulières entre eux et plus particulièrement la venue à Arles du CCC de Digne les bains lors de l’inauguration de l’exposition de la barque Romaine et de la nouvelle muséographie du Musée de la Camargue.

 

Anciens articles >>

Agenda

novembre 2012
L M M J V S D
« Oct   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930