Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | octobre 2012

Une réunion de rentrée qui avait pour objectif de faire le point sur les travaux en cours et sur les projets mis à l’étude.

Dans un premier temps, les référents ont décidé de proposer à l’approbation  de la prochaine assemblée plénière (7 novembre 2012), la création d’une nouvelle commission destinée à  prendre en compte le travail des conseillers auprès des jeunes en recherche d’emploi dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi (une charte est en gestation), de donner une dimension sociale à leurs actions :  solidarité envers les jeunes, les personnes âgées et/ou handicapées. Et enfin, de réfléchir sur le contenu, l’expression et les interventions qui se rattachent au principe de la Démocratie Participative dont le CDS constitue une des structures de territoire. Une réflexion particulière portera sur la parité hommes/femmes et les meilleurs moyens d’y parvenir d’abord et y compris au sein même du CDS.

Un des projets phares de la rentrée est celui qui consiste à compléter l’action du Parc de Camargue en faveur de la valorisation des chemins de Camargue par une étude parallèle et similaire sur la valorisation des chapelles qui, bien souvent, jalonnent ces chemins. Une rencontre sera organisée avec les techniciens et les élus concerné par ce problème.

Le Guide Blanc conçu pour aider les élus et techniciens  à relever les travaux nécessaires à une meilleure présentation des charmes de la ville d’Arles en est à sa deuxième rédaction. Celle-ci prend en compte les améliorations effectivement apportées et les nouvelles anomalies qui auraient pu survenir. Cette mouture sera mise en ligne sitôt aboutie et approuvée. Les conseillers font appel à l’ensemble du Conseil des Sages et au public pour leur communiquer leurs constatations particulières, améliorant ainsi le service rendu à la Ville.  Les référents accueilleront prochainement le nouveau directeur du Service Propreté et Espaces verts de la ville, Bertrand Schaeffler pour finaliser un partenariat de fait dans cette approche.

Le Guide des Seniors a subi un sérieux toilettage prenant en compte les nouvelles données existant sur le territoire. Lui aussi, sera prochainement mis en ligne.

Nicolas Koukas, adjoint élu en charge de la Démocratie Participative et, à ce titre, référent au CDS, a annoncé le début des travaux (sécurisation des bâtis et débroussaillage) à la Verrerie de Trinquetaille. Ils ont été confiés à un chantier d’insertion. Il a par la même occasion confirmé la participation de représentant(s) du CDS  au comité de pilotage appelé à réfléchir sur le devenir de ce lieu symbolique, appartenant au patrimoine classé de la ville d’Arles.

Le projet -éclairage- entre dans sa phase active. Les conseillers en charge vont donc procéder, en partenariat avec les techniciens de la ville, à la mesure des éclairages de la cité.  Pour ensuite communiquer les résultats constatés et procéder à des études visant à leur optimisation tant du point de vue purement physique, qu’écologique et économique.

Les prochains déplacements organisés par les Sages pour être plus efficaces dans leurs études concernant les problématiques de la vie de la cité seront, dans l’ordre : une visite guidée d’Eurocopter – une visite de la plate-forme régionale de la Croix-Rouge à Nîmes – Le PC de crise de Tarascon mis en place à la suite des inondations de 2003, centre pilote donné en exemple au niveau européen. Et aussi une rencontre avec leurs « alter ego » de Digne

Enfin, les Sages auront à déterminer la part qu’ils pourront prendre aux manifestations programmées dans le cadre de Marseille – Provence, capitale européenne de la culture en 2013. Une réunion sur ce théme sera ,par ailleurs, organisée avec Mme Claire ANTOGNAZZA Adjointe à la culture le jeudi 22 novembre 2012 en salle Joseph Imbert ( Mairie d’Arles).

 

A l’initiative de Robert BRUN, une petite dizaine de membres du Conseil des sages de la ville d’Arles, interviennent dans le champ du « Pôle emploi jeunesse ». Ce dispositif vise à facilité la formation et la recherche d’emploi des jeunes et s’appuyant sur un réseaux de conseillers en insertions, mais surtout – et c’est la toute l’originalité – sur des équipes de « parrains ». Les parrains et marraines ont pour missions d’aider le jeune dans la définition de l’emploi recherché, la formation nécessaire et essentiellement la méthode de présentation et de candidature. Il est un support , un conseiller , un facilitateur et un motivateur. Mardi dernier 9 octobre 2012 s’est tenu à Fos sur mer une rencontre des 29 réseaux de parrainage de la Région PACA. Cette journée a été l’occasion pour les parrains de confronter leurs expériences et aux Conseillers d’apporter les informations sur les nouvelles mesures gouvernementales mises en place . La matinée a été consacrée à la visite des installations du terminal méthanier de Fos sur mer. La charte entre le pôle emploi et le Conseil des sages sera signée en fin novembre. Tous les conseillers du CDS sont invités à se manifester auprès de Robert BRUN pour oeuvrer dans ce domaine essentiel de l’aide des jeunes à la recherche d’un emploi

 

Le Conseil des sages organisera durant le 4° trimestre de nombreuses sorties :

1- Visite à Cadarache des nouvelles installations d’ITER. Suite à la conférence de l’Agence de Sécurité Nucléaire, il a été convenu d’organiser une visite de la construction d’ITER à Cadarache.Il sera notament possible de visiter les installations en cours de construction et de constater combien les normes de sécurité ont étè renforcées.

2 Visite de la raffinerie ESSO à Fos sur mer. La raffinerie ESSO de Fos sur mer est l’une des plus importante

3- Visite des installations de la société EUROCOPTER à Marignane

4- Visite du centre de sécurité nucléaire de la Croix Rouge Française à Nimes

5- Rencontre avec le Conseil Consultatif Citoyen de la ville de Digne les bains à l’invitation du Maire de la commune

Agenda

octobre 2012
L M M J V S D
« Juil   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031