Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | mars 2012

Mar/12

21

Réunion plénière du 28 février 2012

Compte rendu de l’assemblée plénière du 28 février 2012.

Jean-Claude GUIGUE, Président du CDS ouvre la séance et donne en suite la parole à M. Hervé Schiavetti Maire d’Arles pour un exposé sur les aspects majeurs de la vie de la cité.

Monsieur Hervé Schiavetti présente les axes marquants du budget 2012 qui vient d’être voté et qui s’attache à maintenir un taux d’imposition acceptable tout en maintenant une politique de désendettement et le financement d’un programme d’investissements et de travaux que soutiennent heureusement les aides du Conseil Général, du Conseil Régional et de l’Etat. Il démontre que l’endettement de la commune par habitant la situe dans la moyenne des villes de notre région.

Monsieur Hervé Schiavetti développe les contraintes liées au Plan de Prévention des Risques d’Inondations notamment sur les quartiers Nord de la ville et sur la rive droite du Rhône notamment au niveau des anciennes papeteries Etienne et des Etablissements Perret

La nécessaire évolution de l’intercommunalité étant soumise à de multiples arbitrages il apparaît qu’une révision devra certainement être programmée après les élections présidentielles et législatives.

Monsieur Hervé Schiavetti répond ensuite aux questions de M. Maurice Jauffret sur le besoin de la ville d’Arles d’être attrayante pour les touristes, et de Monsieur Jean-rené Methout sur la rumeur d’une remise en cause du projet sur les anciens ateliers SNCF.

Les référents des commissions informent ensuite l’ensemble des conseillers sur la nature et l’avancement des études en cours.

Monsieur Robert Brun présenteun projet de convention de partenariat entre la Mission locale pour l’emploi et le CDS. Document qui devrait relancer le dispositif de parrainage. Il est décidé de procéder au recensement des fonctions précédemment exercées par les Conseillers afin de les mettre en regard des demandes des jeunes en situation de recherche d’emploi. Le principe est mis au voix et adopté à l’unanimité.

Monsieur Claude Augé présente un projet de modification du règlement intérieur du CDS. La proposition porte sur la création d’un cadre de Membres d’honneur et honoraires, ainsi qu’un cadre de membres associés destinés à accueillir les Conseillers ne répondant pas aux exigences d’assiduité du règlement intérieur.

A’ la demande de M Gérard Blanchet, le cadre des membres associés fera l’objet d’une analyse complémentaire du Comité de Direction. Les autres points de la proposition sont adoptés à l’unanimité.

Le CDS a reçu Amina Hafkir, élue chargée de l’économie sociale et solidaire en Pays d’Arles, une délégation dont  le thème est celui choisi pour le prochain séminaire du CDS. Elle a expliqué ce qu’ a été son rôle depuis sa nomination à ce poste, soulignant que c’était la première fois qu’une telle délégation était instaurée.

Celle-ci a donc expliqué aux sages ce en quoi consiste cette économie d’un autre type dont la finalité n’est pas l’accumulation de richesses, mais bien l’homme qui les créé. Des associations, des Scop (sociétés coopératives et participatives), des entreprises, des commerces mais aussi des banques et des assurances s’intègrent dans ce type d’économie qui place l’homme au centre de ses intérêts.

Le but de cette réunion était aussi de faire le point sur les éudes engagées par le CDS  avec l’accord de la municipalité

En ce qui concerne la Commission Patrimoine et aménagement urbain, voici où nous en sommes :

◘ Aménagement de la zone  » Rive droite  » Quartier de Trinquetaille : – Espace  Verrerie – Espaces  Perret, gare maritime, gare de Camargue, papeteries Etienne –  Amélioration de l’éclairage public. Le CDS est représenté au comité de pilotage chaque fois qu’il en existe un.

– Dans le cadre des aménagements des zones citées, divers organismes et personnes ont été contactés. La divulgation du PPRI a gelé les différentes études . Le CDS pense recontacter  David GRZYB, Adjoint au Maire à l’urbanisme, pour connaitre les modalités d’application de ce PPRI et savoir quels sont les acquis fonciers réalisés (ou à réaliser) afin de ne pas s’aventurer dans des réflexions stériles.

– En ce qui concerne l’éclairage public rendez-vous est pris avec les services concernés de la mairie et de la communauté de commune afin de répertorier et de cartographier, à l’aide d’un GPS, les différents luminaires de la commune. Cette opération, conduite par le CDS, a pour but de connaitre quel est le type d’éclairage existant et de proposer les solutions techniques qui permettront d’éclairer « Plus Juste » le plus économiquement possible.

En ce qui concerne la commission « Ressources d’information », on signale que le Guide des Seniors a été mis à jour. Il sera mis sur le site et réimprimé pour permettre aux seniors non équipés en informatique aient la possibilité de le consulter.

La commission Cadre de vie, Risques Majeurs, Agenda 21 et développement durable a fait état de l’avancement des dossiers en cours.

Chaque fois que cela s’est révélé nécessaire, une copie des courriers a été adressée à M. Le Préfet de Bassin, M. le Député et réponse de la Préfecture de Bassin – M. le Maire, M. le Sous Préfet et le Préfet ont été destinataire d’une copie des dossiers.

Contournement fluvial est de la ville d’Arles

– E n décembre 2011, M Henri GINOUX est venu nous exposer son projet de canal de contournement d’Arles « fluvial» par l’Est, en empruntant un ancien lit du Rhône. Ce projet,  très intéressant pour notre ville permettrait d’évacuer les 3000 m³/secondes de trop en cas de crues type 2003 et de revoir aussi le PPRI.  Ce projet est soutenu par les maires, conseillers généraux et Président de l’intercommunalité , nous avons transmis cette proposition à M le Préfet de Bassin avec les observations que nous avons recueillies lors des réunions du Rhône des 17 et 21 novembre 2011.

M CARENCO, Préfet de Région Rhône Alpes et Préfet de Bassin a demandé tout de suite à ses services d’étudier cette solution avec les services de Languedoc Roussillon et PACA.

Le 22 mars nous préparerons avec les services de la Préfecture de Lyon, une réunion de concertation et nous vous en informerons par courriel.

Un contact a été pris avec L’A.S.N ( Agence Sureté Nucléaire ) pour lui demander

1 – Un exposé par la Direction sur le rôle de l’A.S.N

2 – Une visite d’une journée de CADARACHE

Il est bien entendu que ces réunions intéressent tous les membres du Conseil et nos élus ainsi que les chefs de services.

Concernant la partie Bio Diversité trois points seront exposés :

1 – Les informations disponibles sur la Biodiversité

2 – Le projet soumis à la commission Patrimoine d’allier Chemins de découverte en Camargue, les églises de Camargue et des ilots de Bio diversité méditerranéenne. Nous attendons un rendez vous avec le Parc de Camargue – Pierre Guillot est chargé de ce rendez vous.

3 – Proposition d’ organiser à Arles des Rencontres CINÉMA – NATURE ouvrant à un autre regard sur la nature et l’environnement grâce à une sélection de courts métrages . Un partenariat pourrait être établi avec le Parc de Camargue, ARTE et les cinémas Acte Sud. Ces rencontres pourraient se dérouler sur une semaine et s’étendre à toute la région :  Arles, Fourques, Tarascon, Beaucaire, Saint- Martin de Crau et St Rémy de Provence.

Ces trois projets répondent aussi aux questionnements que nos conseillers ont exprimés à maintes reprises.Les travaux de la commission, comme ceux des autres commissions,  sont d’ailleurs  ouverts à tous.

Concernant Agenda 21

Le département ayant décidé d’élaborer un agenda 21 pour la fin de cette année, nous avons pris contact avec le Conseil Général pour avoir connaissance du programme retenu et de notre implication éventuelle. Nous devrions avoir une communication fin mars du Conseil Général.

Nous demanderons à Colette Allard Vernier, responsable Agenda 21 à Arles de venir à une de nos prochaines réunions, pour nous exposer les incidences de ce plan pour la ville.

 

Enfin, Claude Augé,  spécialiste de ces questions a proposé que soient déterminés dans les statuts intérieurs du CDS, outre les membres titulaires et remplaçants des Membres d’Honneur et des membres honoraires dont il restera à déterminer la vocation avec l’approbation de l’ensemble des conseillers réunis en assemblée plénière.

 

 

 

Concernant Agenda 21

Le département ayant décidé d’élaborer un agenda 21 pour la fin de cette année, nous avons pris contact avec le Conseil Général pour avoir connaissance du programme retenu et de notre implication éventuelle.

Nous devons avoir une communication fin mars du Conseil Général.

Nous demandons à Colette Allard Vernier, responsable Agenda 21 à Arles de venir à une de nos prochaine réunion, pour nous exposer les incidences de ce plan pour la ville.

 

 

Agenda

mars 2012
L M M J V S D
« Jan   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031