Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | novembre 2011

Nov/11

9

La Plénière du 8 novembre 2011

Un constat, tout d’abord, présenté par le maire : jusqu’ici et malgré l’importance exceptionnelle des précipitations enregistrées, les réalisations de maîtrise des écoulements des eaux ont tenu. Le plan-Rhône mis en place s’est révélé efficace. Les travaux encore nécessaires, en particulier autour des canaux, devront être réalisés de façon à continuer à protéger la ville et ses environs des intempéries de ce type.

Une réunion très studieuse, consacrée ensuite, à un exposé du Maire sur les délégations de service public, les raisons, essentiellement budgétaires, pour lesquelles elles ont été confiées naguère à des opérateurs privés, et celles pour lesquelles dorénavant 2 d’entre elles, leur durée expirant en 2012, ne seront pas renouvelées.

Il s’agit de la DSp concernant la restauration dans les cantines scolaires et les organes relevant de la Ville ainsi que de celle relevant des parkings.

Ce fut ensuite la remise au Maire d’Arles et à son adjoint délégué à la Démocratie participative du Livre Blanc .  Une projet réalisé  par les Sages, celui de relever des anomalies constatée dans la ville auxquelles il est relativement facile de remédier à peu de frais.

Une démarche citoyenne multiple et aboutie : relevé, solution simple proposée, compilation et illustration pour, in fine, présenter 83 propositions et 250 photos.

Cette démarche qui se veut avant tout constructive et propositionnelle a été pilotée par Robert Brun, avec l’aide de Pierre Brini et a été conclue par la présentation d’un document au Maire d’Arles et à son adjoint.

Celui-ci, qui, dès le départ avait approuvé cette réalisation s’est engagé à le présenter au bureau municipal et à en faire un outil vivant qui s’inscrira dans la continuité et devra, en fonction des améliorations apportées et des nouvelles anomalies relevées, être constamment mis à jour.

Le CDS dont plusieurs membres soutiennent  la Mission locale du Delta a ensuite entendu Marie-Joëlle Rockel, responsable du service emploi, venu faire un appel à parrainages complémentaires. Il s’agit pour ces spécialialistes de l’entreprise de soutenir des jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d’emploi. certains sages parrainent déjà certains de ces jeunes, mais d’autres candidatures seraient les bienvenues (contacter la responsable au 04 90 47 38 81/fax 04 90 47 03 09 – mj.rockel@ville-saint-martin-de-crau.fr).

Yves Lassagne a annoncé la tenue à Arles d’un Symposium sur l’eau (12 et 13 décembre) qui s’inscrit dans le cadre du 6e Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille en 2012 et pour lequel, Marseille, la tour du Valat et le CDS d’Arles sont partenaires. des précisions ultérieures seront apportées.

Enfin, le CDS a été sollicité par les représentantes du CIDFF d’Arles (centre d’information sur le droit des femmes et des familles) pour mieux faire connaître et soutenir la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain.

Agenda

novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930