Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | octobre 2011

Une visite de l’établissement des bords du Rhône a été organisée le 14 octobre 2011 pour le CDS.

L’occasion pour les sages de vérifier la qualité des études effectuées par la Commission aménagement et urbanisme afin de sécuriser les abords du collège. Et de constater que le rapport qui avait suivi correspondait bien aux impératifs nés de l’implantation d’un tel établissement.


Vendredi 7 octobre était organisée une visite des nouveaux locaux de l’Association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation du Pays d’Arles, en présence du président de l’association Georges Carlevan, du président de la Région et député d’Arles Michel Vauzelle et du maire d’Arles Hervé Schiavetti.
La Ville d’Arles a réalisé cet été des aménagements dans l’ancien collège Frédéric-Mistral pour permettre l’installation de l’Association qui œuvre depuis 1997 pour la création d’un centre de la résistance et de la Déportation d’Arles et du Pays d’Arles. Travaux de peintures, cloisons, électricité ont été effectués avec le concours d’entreprises arlésiennes pour un montant de 20 000 €. L’association qui occupait des bureaux rue du 4-septembre, dispose désormais de locaux pour accueillir du public (le centre de documentation qui compte plus de 2600 documents est ouvert le premier mercredi de chaque mois et sur rendez-vous), organiser des expositions, des animations pédagogiques (qui concernent chaque année quelque 1000 élèves).

Oct/11

7

L’IUT DE PROVENCE A 10 ANS

A L’INITIATIVE DU CONSEIL DES SAGES,L’I.U.T  DE PROVENCE VA OUVRIR UNE UNITE DE DEVELOPPEMENT DES METIERS DU TOURISME ET DU PATRIMOINE

Il y a environ deux années unecommission du Conseil des sages de la ville d’Arles animée par Robert BRUN initiée l’idée de la création au sein de l’IUT de notre ville d’un départementuniversitaire entièrement dédié aux activités nouvelles du Tourisme et du Patrimoine.

Cette filière devait disposerdu crédit scientifique nécessaire à son implantation et à l’essor d’un nouveau type d’enseignement.

L’implantation à Arles de cet enseignement s’appuyait sur :

-la position centrale de la ville dans l’arc du bassin méditerranéen

-l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO

-le modèle économique local tourné vers le tourisme et le patrimoine archéologique

-la capacité interne d’acteurs et d’experts scientifiques reconnus

-la maîtrise des projets partenariaux liés à la valorisation du patrimoine ancien.

Les objectifs seront de former des managers, des gestionnaires, des créateurs d’activités nouvelles, des
acteurs du développement des territoires dans le secteur du tourisme et de la valorisation des patrimoines dans une dimension euro-méditerranéenne.

Cette unité sera soumise à l’arbitrage des divers ministères concernés, puis être installée probablement à la rentrée scolaire 2013/2014.

Le conseil des sages de la ville d’Arles est fier d’avoir été à l’origine de cette réalisation qui démontrera encore plus le rayonnement culturel de la ville d’Arles

Merci à Robert BRUN et à sonéquipe d’avoir porté ce projet qui est désormais entre les mains des partenaires institutionnels

Agenda

octobre 2011
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31