Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | septembre 2011

Bien que plusieurs commissions aient déjà entamé leurs travaux, c’est le Conseil des référents du mercredi 28 septembre qui, tenu en présence du référent municipal, l’adjoint au maire, Nicolas Koukas,  marque réellement la rentrée des Sages.

Au programme du jour : présentation de nouveaux candidats et, dans le même temps, mise au point des projets déjà à l’étude pour cette session.

Sur l’invitation du président Jean-Claude Guigue, deux des 3 candidats  à l’investiture ont pu se présenter, en personne, lors de cette première réunion.

Magali-Joëlle Rolland,  proprétaire de l’ancien bar « Le pénalty », aujourd’hui restaurant de pâtes, dont la famille exerce encore des activités commerciales sur la ville d’Arles devrait être appréciée pour sa connaissance de ce milieu.

René Martinez, tout récemment retraité  des services municipaux, spécialiste des questions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de celles liées à la sécurité des biens et des personnes, membre actif du Comité d’Intérêts de Quartier de Trinquetaille, verra ses compétences et sa connaissance du terrain très utiles aux réflexions des sages.

Robert Isnard sera présenté au CDS lors d’une prochaine réunion.

Ce conseil de rentrée a permis de découvrir ou préciser les travaux en cours.

Michelle Hamard  s’est vu confirmer,  par Nicolas Koukas,  la saisine du conseil municipal pour un projet d’étude sur l’éclairage public de la ville.

Jean-Marie Guillot qui, au sein de sa commission et avec Pierre Brini, a effectué, au cours des précédents exercices, un gros travail sur la sécurisation, les déplacements et l’aménagement des abords du nouveau collège Mistral va continuer à se pencher su cette question.  Deux projets  plus récents consistent à travailler sur le devenir de la Verrerie de Trinquetaille et son environnement (le CDS, fait partie du comité de pilotage du projet de la ville) ainsi que sur l’aménagement de l’espace  gare maritime-anciens établissements Perret-papèteries Etienne.

En ce qui concerne les problèmes environnementaux c’est à la commission présidée par Yves Lassagene, qu’il appartient d’organiser des études et un projet sur l’eau « Sous la tutelle du prochain 6e symposium mondial de l’eau ». Au programme, préparation d’une « Journée sur l’eau » qui devrait se tenir au tout début de l’année 2012.

Loïc Picard a fait part des difficultés de la mise en oeuvre d’une future « Fondation Lucien Clergues » dont le but serait de garder à Arles les oeuvres essentielles de l’académicien arlésien. Lui même travaille à ce projet depuis 3 ans et doit, à cette occasion, rechercher des partenariats publics ou privés, établir des contacts au plus haut niveau avec les acteurs nationaux, parmi lesquels,  les responsables  des « Projets scientifiques et culturels » du Ministère de la culture.

Au titre des « voyages et découvertes » plus particulièrement confiés à Pierre Guillot, plusieurs perspectives sont envisagées. Parmi celles-ci, et proposée par Nicolas Koukas, une découverte exhaustive du parcours des déchets de la ville d’Arles.

La commission « Information » présidée par Michel Lacroux, se propose de mettre à jour le « Guide des Seniors » créé il y a quelques années et, éventuellement,  de le présenter sur le site du CDS, sachant bien qu’il est aussi nécessaire de le rééditer car nombre de personnes âgées ne sont pas nécessairement au fait des finesses de l’internet.

Agenda

septembre 2011
L M M J V S D
« Mai   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930