Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | mai 2011

L’eau du Pays d’Arles au coeur du Séminaire

La problématique de la gestion de l’eau , en Crau comme en Camargue,est intimement liée à celle de l’agriculture tenue comme élément essentiel de la vie économique de toute une région, comme  moteur d’un développement touristique raisonné et raisonnable et comme indispensable au maintien d’une biodiversité nécessaire aux générations futures.

C’est la leçon qu’ont pu tirer les Sages des  2 journées de leur séminaire annuel tenu, pour la 3e fois consécutive en plein Parc de Camargue, au Mas de Rousty sur le thème « Avenir du monde rural. Les enjeux de l’agriculture et de l’eau »

Journées riches en enseignement grâce à la qualité des interventions des responsables régionaux aussi bien qu’à celle des invités, élus,  venus des  Pyrénées Atlantiques.

Simon Ambielle, 1e adjoint à la commune de Laruns  et Augustin Medevielle, maire d’Aste-Béon , tous 2 occupant des postes de responsabilité au sein de leur région, dans l’orientation de ses choix économiques et écologiques ont mis le doigt sur les similitudes des problèmes de gestion de l’eau et de la vie agricole dans 2 régions aussi dissemblables que la haute montagne ou le Delta du Rhône. Ils ont aussi indiqué les pistes qu’ils entendent suivre pour préserver l’avenir de leur « pays » et se sont montrés très intéressés par les options présentées par les intervenants provençaux.

Au nombre desquels et par ordre d’intervention : Gaël Hemery (chef de projets « Espaces naturels, gestion des terrains du Conservatoire du Littoral), Philippe Pace (syndicat mixte de gestion des associations syndicales du Pays d’Arles), Pierre Guillot (Centre français du riz), Alain Dervieux, (élu, chercheur au CNRS  en écologie naturelle et humaine, spécialiste de l’eau en Camargue), Anne Vadon et Dominique Vergnaud du Parc Naturel Régional de Camargue.

David Grzyb, adjoint au maire d’Arles et vice-président du PNRC a porté à la connaissance des sages, les grandes lignes sur lesquelles travaillent ses services et les  projets à l’étude pour la valorisation de toute la partie est de la Camargue ainsi que celle nouvellement ajoutée au périmètre du Parc.

Gérard Frisoni, 1e vice-président de la commission agriculture-forêt-mer-pêche-littoral du Conseil Régional a souligné le rôle de la région PACA dans la protection, la valorisation et la promotion de cet espace naturel particulièrement fragile, menacé à la fois par les activités humaines mais aussi par les réactions naturelles : débordements du Rhône, excès épisodiques d’eaux pluviales, élévation du niveau de la mer.

Au total un séminaire positif, particulièrement intéressant et dont les conclusions vont, à l’habitude, inspirer les travaux des Sages et orienter leurs études.

Mai/11

7

CONDOLEANCES

Le Conseil des sages de la ville d’Arles présente ses plus sincères condoléances aux familles de M. Philippe POULIQUEN Directeur de la programmation et des projets structurants de la ville d’Arles et M. Henri CERESOLA président de l’Association des Amis du Vieil Arles décédés tous deux d’une longue maladie

Agenda

mai 2011
L M M J V S D
« Avr   Sep »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031