Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | février 2011

Fév/11

19

L’EDITO DU MAIRE D’ ARLES

Le Conseil municipal de la Ville d’Arles a voulu placer au centre de ses priorités la participation citoyenne aux débats et aux projets qui animent cette ville au passé plurimillénaire. La plus grande commune de France est parsemée de villages et de hameaux dont les préoccupations, parfois particulières en raison de l’histoire économique et sociale propre à chacun d’eux, doivent être entendues, écoutées et analysées.

Une ville est constituée d’une constellation de perceptions individuelles ou partagées, qui toutes concourent ou s’associent pour le développement d’un territoire. Il n’y a pas une vision qui porte la réalité. C’est au croisement de toutes les perceptions de cette réalité que naissent le bien commun et les mesures d’intérêt général.

C’est dans cet esprit que le Conseil des Sages de la Ville d’Arles a vu le jour, car dans un système aussi complexe que celui de l’administration publique, il est primordial de permettre à chacun de s’exprimer. Les Sages, personnes retraités ou en fin d’activité professionnelle, fortement engagées pour la Res Publica – la chose commune, apportent bénévolement tout leur savoir et toute leur expérience aux élus et aux techniciens de notre Ville pour son développement.

Ce partage, cette dialectique primordiale pour une bonne administration, illustrent ce que la démocratie participative peut apporter aux citoyens dans leur vie quotidienne.

Fév/11

9

CEREMONIE DES VOEUX 2011

GRAND AFFLUENCE AUX VŒUX DU CONSEIL DES SAGES DE LA VILLE D’ARLES

 

En présence du Maire d’Arles,de nombreux élus et d’une forte représentation d’associations relevant des instances de la démocratie participative de proximité le Conseil des sages de la ville d’Arles a présenté ses vœux traditionnels pour la nouvelle année.

A cette occasion, M. Jean-Claude GUIGUE Président du Conseil devait rappeler l’importance du rôle de cette instance dont les compétences s’apparentes à celles du Conseil Economique et Social Régional ou au Conseil départemental de Concertation.

Les conseillers au nombre de 45 – comme ceux du Conseil municipal –ont pour vocation de représenter la diversité socio-économique et l’ensemble du territoire communal.

Ils interviennent ,à l’initiative de la Municipalité, sur tous les domaines d’intérêts de la commune et principalement dans les champs de l’environnement, du commerce, des politiques de déplacements ou encore des sites anciens.

Les conseillers travaillent par commissions thématiques et rédigent des rapports qui sont transmis au bureau municipal pour validation.

Certes les compétences des conseillers sont uniquement consultatives, cependant la Municipalité accorde toujours une attention constructive aux rapports qui lui sont adressés.

La ville d’Arles met à la disposition du Conseil des sages une salle de réunions,un secrétariat permanent et l’ensemble des outils administratifs.

Le conseil organise, outre les analyses qui lui sont confiées,un séminaire annuel sur un thème d’intérêt général, des rencontres avec des personnalités , des visites de site remarquables ( Château d’Avignon,Centre météorologique,Usine Airbus de Toulouse etc..) et une séance plénière chaque mois en salle d’honneur de l’Hôtel de ville sous la présidence de M. le Maire.

Dans les mois prochains, les commissions du Conseil travailleront sur la restructuration de l’ancien collège F.Mistral, l’aménagement urbain du site des anciennes papèteries Etienne et Ets Péret,  et le projet habitat de la verrerie de trinquetaille.

Des rencontres sont également programmées avec Mme Maya Hoffman sur la cité Yvan Audouard, avec Mme Stéphanie Van Muyssen sur le Musée de la résistance,avec M. Bœuf Directeur de l’Office de Tourisme et avec M. le Commissaire principal.

Notons en conclusion, que malgré leurs différentes origines philosophiques les conseillers n’ont qu’un seul objectif : être acteur du développement de la commune d’Arles.

M.Nicolas Koukas Adjoint délégué à la Démocratie participative de proximité est intervenu pour dire qu’ il était satisfait des travaux du Conseil et combien plusieurs villes voisines souhaitées s’en inspirer.

Monsieur le Maire est ensuite intervenu pour exprimer sa satisfaction dans les travaux et analyses conduits par le Conseil des sages et son plaisir à présider chaque mois l’assemblée plénière qui permet de communiquer sur les initiatives et projets de la Commune, mais qui est également devenu un moment important d’échanges et de concertation.

 

Agenda

février 2011
L M M J V S D
« Déc   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28