Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | décembre 2010

Les travaux du CDS validés et approuvés en assemblée plénière par l’ensemble des conseillers
La dernière assemblée plénière de l’année 2010, tenue le jeudi 16 décembre en Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville d’Arles, en présence du Maire Hervé Schiavetti a constitué une synthèse des travaux effectués tout au long des 18 derniers mois par les différentes commissions et validé un nouveau règlement intérieur élaboré essentiellement par Claude Augé.
Au premier chef, la commission Ressources d’information a fait état d’une enquête menée auprès des conseillers afin d’analyser et d’améliorer le fonctionnement intérieur du CDS. Nombre de problèmes soulevés étaient de fait résolus par la nouvelle mouture du règlement intérieur présentée et approuvée sous réserve de modifications de détail.
Une proposition recueillait l’approbation quasi générale :  que chaque nouveau candidat au CDS soit présenté de façon formelle lors des assemblées plénières, que lui soit alors communiqué un livret de présentation du CDS et, enfin, que la liste et les coordonnées des conseillers, titulaires et suppléants, soient communiquées à tous les sages, à titre de document interne à ne pas diffuser sauf autorisation expresse et individuelle.
Venait ensuite la présentation de 2 dossiers menés à bien par la commission Développement urbain et programmation et par la commission Patrimoine -Développement touristique – culture.
L’un portait sur « L’aménagement et la sécurisation des abords du futur collège Mistral », l’autre sur le projet « Avitus » , parcours historique et multimédia dans la galerie circulaire intérieure de l’Amphithéâtre d’Arles.
Ces 2 études très documentées et abouties ont été applaudies par l’ensemble des conseillers, validées par l’assemblée plénière et ont été communiquées à Nicolas Koukas,  élu responsable de la démocratie participative et référent du CDS, à charge pour lui de le soumettre au Bureau Municipal.
Celui-ci s’engageait en retour, à faire connaître aux conseillers l’accueil qui leur aura été fait, les suites éventuelles qui leur seront données, et s’il y a lieu, de leur demander de développer leurs travaux sur ces thèmes.
Le Maire félicitait les responsables de ces différentes études précisant, au sujet de la  première : « Vous terminez votre travail quand nous allons commencer le nôtre. Nous nous appuierons dessus… »
Pour la seconde, tout en reconnaissant la qualité du document et la pertinence d’un projet qui valoriserait les arènes d’Arles ( sans déranger les activités en place puisqu’il serait prévu en soirée), favoriserait un développement touristique et économique du secteur (restaurateurs, hôteliers…) et encouragerait les arlésiens à se replonger dans leur histoire sous une forme ludique et vivante , il expliquait qu’il s’agissait d’un dossier complexe à mettre en place.
L ‘ Assemblée Plénière se prolongeait par un exposé du premier magistrat de la ville sur l’évolution des dossiers en cours : la nouvelle Charte du Parc Régional de Camargue et les perspectives qu’elle ouvre , les Ateliers SNCF et la Fondation LUMA.
La dernière partie de cette longue réunion consistait en la présentation par Mezli Vega-Osorno et Nicolas Leblanc, tous deux étudiants à l’ENSP (école nationale supérieure de photographie) d’Arles du montage des photos des conseillers qui leur a été commandé par le CDS et approuvé par les élus. Un excellent travail qui, en noir et blanc et en couleur, représente chacun des conseillers sur les lieux de son choix. Chaque photo devra être accompagné par un mot ou une phrase symbolisant les raisons d’un engagement personnel au sein du CDS. Première étape terminée donc. La deuxième est en cours.
Le « Trait d’union », organe de communication interne paraîtra dans les jours qui viennent.
La cérémonie des voeux du Maire au Conseil des Sages se déroulera le 25 janvier 2011, au siège de la rue Léon Blum.

Déc/10

15

Les Sages à l’atelier Baldini

Le sculpteur arlésien dont la renommée nationale et internationale n’est plus à faire, a accepté de recevoir en son atelier de Raphèle, des membres du Conseil des Sages désireux de (re)découvrir son travail. Une visite passionnante puisque les privilégiés de ce mercredi 24 novembre ont bénéficié (collection exceptionnelle prélude à une exposition prévue à Millau) d’ une véritable rétrospective (25 ans environ) de l’ oeuvre  de l’artiste commentée en direct par son créateur.

Un moment de qualité pour les visiteurs, une reconnaissance locale de son talent très appréciée par Jean-Pierre Baldini

Agenda

décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Fév »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031