Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | novembre 2010

Véritable prélude à la journée du 16 décembre qui verra, le matin, une réunion de ce même conseil, au siège de la rue Léon Blum et, l’après-midi, une Assemblée Plénière tenue en l’hôtel de Ville en présence de Hervé Schiavetti, maire d’Arles, ce conseil a approuvé le travail effectué par la commission « Ressources d’information »  pour préparer la plénière sur le thème : « Fonctionnement du CDS ».

A été, ensuite approuvé le travail de clarification et de précision réalisé par Claude Augé sur la nouvelle mouture du Règlement Intérieur du CDS, mieux adapté à son évolution actuelle.

Mireille Lesueur a, ensuite confirmé que l’étude sur le projet Avitus de valorisation nocturne et scénographique des arènes d’Arles, effectuée par la commission « Patrimoine – Développement touristique – Culture » avait été finalisée et devait être remise, après approbation par le Conseil des Référents et par l’ensemble des conseillers réunis lors de la prochaine Assemblée Plénière, à l’adjoint délégué Nicolas Koukas. A charge pour lui de le présenter ensuite au Bureau Municipal.

La commission « Développement urbain et Programmation » ayant bientôt achevé son rapport sur la circulation et la sécurisation aux abords du futur collège Mistral soumettra son dossier aux Sages et à la Ville suivant le même protocole.

« Une Assemblée Plénière est convoquée par le Maire sur proposition du Président du Conseil des Sages . Elle se tient en Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville , en présence du Maire et de l’élu référent. Elle est seule habilitée à valider les décisions et les projets préparés en commission par les référents. Une Réunion Plènière est convoquée par le Président du CDS pour traiter d’un sujet qui concerne l’ensemble des conseillers. Elle peut se dérouler au siège (école Léon Blum)ou dans tout autre lieu approuvé par le comité de pilotage du CDS, y compris en Salle d’Honneur de l’Hotel de Ville. Elle n’a aucun pouvoir décisionnaire. Il s’agit d’une réunion de travail élargie à tous les conseillers. »
Ce sont les définitions qui ont été adoptées lors du dernier Conseil des référents (28 /10 /2010), sur proposition de Claude Augé qui présentait en même temps une nouvelle mouture du règlement intérieur mieux adaptée à l’évolution du CDS. Cette nouvelle version, discutée et approuvée lors de la réunion sera communiquée à tous les conseillers et devra être validée lors de la prochaine Assemblée Plénière.
Une Réunion Plènière est convoquée, sur proposition de la Commission « Ressources d’Information », le 26 novembre 2010, pour y étudier le fonctionnement du CDS et l’améliorer s’il y a lieu. Des questionnaires ont été établis à cet effet et doivent être renvoyés au secrétariat. Le lieu de cette Réunion Plénière sera précisé ultérieurement.
Les référents des différentes commissions réunis le jeudi 28 octobre, rue Léon Blum ont fait état de l’avancement de leurs dossiers.
La commission « Développement urbain et programmation » remettra incessament à Nicolas Koukas son rapport complet sur l’amènagement et la sécurisation des abords du nouveau collège Mistral. L’élu référent, délégué à la Démocratie Participative le présentera en Bureau Municipal.
Le dossier « Avitus » mis au point par la commission « Patrimoine-Développement touristique-Culture » dans un but de valorisation touristique et culturelle des arènes d’Arles suivra la même procédure.
L’élu fera ensuite connaître aux conseillers l’accueil réservé à leurs dossiers ainsi que les suites qui leur seront données.
Une travail fédérateur est en cours  et fait appel à l’ensemble des conseillers. Il s’agit de la préparation d’un « Livre Blanc » regroupant le relevé des anomalies constatées dans l’ensemble de la commune et qui pourraient trouver une solution facile et peu onéreuse pour la ville. Photos et propositions constructives sont demandée à l’appui de ces relevés. Des contacts ont été pris auprès des acteurs de terrain afin  qu’ils participent à cette élaboration.
Le Livre Blanc ainsi constituté sera ensuite remis aux élus pour qu’ils l’utilisent comme outil de travail.
Par ailleurs, 2 sujets ont été évoqué par Nicolas Koukas, à la demande des référents concernés. Le premier concerne l’avancement du projet de rénovation de la Verrerie à Trinquetaille dont le comité de pilotage accueille des conseillers du CDS.
Un chantier permanent d’insertion va être sélectionné par la Ville après appel d’offres auprès d’associations arlésiennes en capacité de répondre au cahier des charges. Cet atelier sera chargé des travaux et de l’entretien.
L’autre dossier sur lequel les Sages avaient longuement »planché » de leur côté, concerne le revitalisation du centre ville et sa dynamisation commerciale. Les réflexions et préoccupations municipales allant dans le même sens, une première réponse a été apportée par la Ville avec l’opération Jouvène-Liberté du début de l’été et la nomination d’un « Manager de Centre ville ». D’autre part, la récente création d’un « Groupement de commerçants du centre ville » présidé par Catherine Le Guellaut ne peut qu’être soutenu par le CDS qui considère que tout cela « va dans le bon sens » et qui, encouragé, continuera à réfléchir sur ce thème.

Agenda

novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930