Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Archives | mai 2010

Mai/10

31

Séminaire 2010

Le Séminaire 2010 : « Le Grenelle de l’environnement »

 
Organisé les 15 et 16 avril au Parc Naturel Régional de Camargue (PNRC) par le Président  du Conseil des Sages (CDS), Jean-Claude Guigue, Yves Lassagne, et Loïc Picard, il a permis aux conseillers d’appréhender plus précisément les orientations définies par le « Grenelle de l’environnement »*et de mieux connaître les dispositifs déjà mis en place sur le territoire arlésien pour contribuer efficacement à leur développement, voire même à en imaginer de nouveaux à soumettre à l’attention des élus.
Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, Président du PNRC, puis Didier Olivry son directeur, ont d’abord accueilli les participants. Le premier  rappelait ensuite la genèse de la mise en place de cette structure ainsi que le rôle significatif qu’elle joue dans le schéma de protection de l’environnement, tandis que le second annonçait les prochaines manifestations organisées dans ce cadre.
Alain Dervieux, conseiller municipal délégué au patrimoine naturel et au développement durable, chercheur et écologue, présentait de son côté les objectifs de la municipalité, orientés, en particulier, vers le maintien et le développement de la biodiversité.
Philippe Girand, directeur adjoint des services techniques, exposait les actions réalisées ou programmées par la Ville en matière d’économies d’énergie.
Patricia Tardieu, animatrice de la ferme pilote intervenait sur l’éducation au développement durable et à la biodiversité tandis qu’une projection sur les thèmes abordés clôturait la 1e journée du séminaire.
Nicolas Koukas , adjoint au maire en charge de la Démocratie participative, accueillait les conseillers le lendemain se félicitant du sérieux, de la compétence et de l’esprit citoyen qu’ils apportent à la mission que leur a confiée la Ville depuis 4 ans. Divers intervenants étaient invités à faire connaître les structures qu’ils animent dans le cadre des thèmes abordés : Henri Tesseyre soulignait le rôle de Solid’Arles, l’épicerie solidaire d’Arles puis, des animateurs d’A.Rocha évoquaient leur association née au Portugal, très impliquée dans la promotion de la biodiversité, aujourd’hui  présente dans plusieurs pays.
Gilbert Mersadier, urbaniste arlésien bien connu, présentait à son tour un projet de revitalisation des réseaux ferrés locaux comme une alternative raisonnée et raisonnable au « tout automobile » actuel qui permettrait de traverser ou de contourner la ville de façon plus écologique. Cette proposition retenait particulièrement l’attention des sages.
La projection du film de de Jean-Paul Jaud « Nos enfants nous accuseront », proposée par l’association Kokopelli était suivie d’une allocution de Yves Lassagne qui clôturait ce séminaire, riche en informations génératrices de futures études et projets.
*Les 4 thématiques retenues lors du « Grenelle de l’environnement » sont : lutter contre le changement climatique – préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels – préserver la santé et l’environnement tout en stimilant l’économie – inaugurer une démocratie écologique.

Mai/10

31

Le Conseil des Sages a quatre ans

La démocratie participative doit être acceptée comme une aide à la décision et non comme une instance décisionnelle. Le Conseil des Sages  est un lieu de conseils, de propositions.

Voici, défini par son président Jean-Claude Guigue, le rôle imparti au CDS, comme à tous les autres organes de démocratie participative installés sur le territoire. Ses membres mettent à la disposition de leurs concitoyens et du Conseil Municipal les compétences et expériences acquises au cours de leur carrière professionnelle exercée dans le public ou dans le privé.

Ils peuvent être invités par les élus à se saisir de  tel ou tel dossier, sur lequel ils engageront des études et  émettront des suggestions, c’est la saisine. Ils peuvent aussi agir de leur propre initiative, c’est l’auto saisine.

Le travail effectué par les sages se situe toujours en amont des dossiers, il est donc peu identifiable au niveau du public.

Réel, il implique des enquêtes, des rencontres avec des acteurs de la vie politique, économique, sociale, culturelle , publics et privés, de la vie de la cité.

Une des réalisations du CDS est l’élaboration d’un guide des seniors , réactualisé en novembre 2009 et mis à la disposition des citoyens dans divers services de la ville (Mairie, CCAS, foyers de retraités…) pour lesquels il constitue un outil précieux très demandé.

Depuis sa création et aux travers de commissions spécifiques placées sous la responsabilité d’un ou plusieurs référents, le Conseil des sages travaille sur nombre de dossiers concernant les domaines de l’environnement et l’agenda 21,  la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et touristique de la ville, (églises de Camargue,Verrerie de Trinquetaille, éclairage des monuments…), la circulation, le stationnement.

Deux projets sont en préparation :

– Un trombinoscope présentera les conseillers sous 2 éclairages différents. Ils définiront la nature de leur engagement au sein du Conseil des Sages. Pour Jean-Pierre Pinoteau, à l’origine avec Loïc Picard de cette démarche,  cette réalisation constitue une démarche de nature à fédérer les conseillers et à les faire mieux connaître de l’ensemble des citoyens.

– Un relevé non exhaustif des anomalies constatées dans la cité devra être effectuée par l’ensemble des conseillers. Elle seront notées, photo à l’appui et toujours assorties d’une proposition simple pour les corriger. Les référents ou le président en feront une compilation qui sera ensuite retranscrite sur un livre blanc. Celui – ci sera remis aux élus pour leur servir d’outil complémentaire de travail.

Le CDS effectue, plusieurs fois dans l’année, des visites de lieux dont les problématiques présentent des caractéristiques semblables à celles rencontrées sur leur territoire,des sorties découvertes ou sportives (à bicyclette en particulier).

Agenda

mai 2010
L M M J V S D
    Juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31