Conseil des sages de la ville d'Arles Instance de démocratie participative

Catégorie | Comptes-rendus

Avr/13

25

Le CDS, un bilan et un programme

C’est dans la perspective du prochain séminaire du CDS programmé pour le 19 juin prochain au Parc naturel de Camargue que les différents référents des commissions de travail ont été invités par le Président Jean-Claude Guigue à faire le bilan des études et projets réalisés au cours des 8 années d’existence de cette structure de Démocratie Participative voulue par le Maire Hervé Schiavetti dans le cadre de la loi Voynet.

Rappelons que ces travaux ont pour objectif d’être communiqués au Conseil Municipal via le Référent élu à la démocratie Participative, Nicolas Koukas, à charge pour les élus de s’en inspirer s’il y a lieu pour leurs propres projets.

Plusieurs études ont été finalisées par la Commission Patrimoine et Développement Touristique :

Le livre Blanc a permis de collecter et de signaler les anomalies relevées dans la ville d’Arles  proposant, dans chaque cas, des solutions simples et peu onéreuses pour y remédier et accueillir les nombreux touristes dans de meilleures conditions de valorisation du Patrimoine arlésien et de son environnement. Ce Livre Blanc fait l’objet d’une actualisation constante en partenariat avec les services techniques de la ville .

Un projet d’école de tourisme à réaliser en partenariat avec l’IUT d’Arles qui concernait une formation spécifique sur la « romanité » destinée à des étudiants venus de l’ensemble du pourtour méditerranées et qui, ainsi devait les aider à valoriser leurs patrimoines antiques respectifs.

Un projet finalisé lui aussi sur l’éclairage des monuments de la ville afin de valoriser leur attractivité nocturne pour les touristes avec la création d’animations à définir.

Ces projets tous reconnus de réelle qualité professionnelle sont destinés à nourrir la réflexion des élus.

De son côté, la Commission Aménagement urbain et programmations a réalisé  diverses études : ( re)dynamisation économique du centre ancien dans le cadre de la future requalification de la nationale 113 en voie urbaine  –  étude très complète pour une circulation apaisée sur l’axe Trébon/Trinquetaille – étude de constructions de parkings en silo (1900places) délestant le centre ancien avec possibilité d’abonnements spéciaux pour les riverains du secteur – environnement et aménagement de la circulation autour du collège Ampère  – études en cours sur l’aménagement de l’entrée nord de la ville en association avec la Commission Patrimoine, sur l’aménagement de la Verrerie et de tout l’espace Rive Droite du Rhône jusqu’à la tête de Camargue – Notons aussi que cette commission a beaucoup travaillé, durant son édification,  sur les transports, le stationnement et la sécurité autour du nouveau Collège Mistral.

La commission information a réalisé un « Guide des Seniors » présentant tout ce qui est mis à disposition de ce public sur la ville d’Arles. Ce guide est aujourd’hui en cours d’actualisation et sera très prochainement mis en ligne. Des exemplaires imprimés seront déposés dans les lieux stratégiques de la ville destinés à l’information de cette population.

Le CDS a en outre signé une charte de parrainage avec la Mission locale du Delta pour favoriser l’emploi des jeunes. Celle-ci formalise la collaboration, déjà ancienne, entre les 2 structures : des Sages volontaires issus de tous les milieux économiques s’impliquent dans l’aide à des jeunes en recherche d’emploi, aussi bien sous une forme pratique (orientation, aide au CV, lettres de motivation, prise de rendez-vous…) que psychologique (motivation personnelle, acquisition de la confiance en soi…), mettant aussi à leur disposition leurs propres carnets d’adresse.

La plupart de ces travaux font l’objet d’un travail constant et continue. D’autres perspectives viennent de s’y ajouter.

C’est ainsi qu’après avoir reçu Madame Claire Antognazza, adjointe au Maire d’Arles déléguée à la culture et aux droits des femmes, dans le cadre de la récente signature par la Ville de la « Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale », les sages ont été invités à participer à l’établissement d’un diagnostic destiné à bien identifier les inégalités hommes-femmes dans les collectivités locales avec pour base le questionnement:  « Qui, quoi, pourquoi, comment, les embauches à diplômes égaux ? »

Le CDS a aussi reçu David Grzyb , adjoint au Maire délégué à l’urbanisme, et à la politique foncière, président de la SEMPA venu présenter les « Principales études d’urbanisme conduites par la ville d’Arles ». Après un exposé exhaustif des projets et des perspectives à envisager pour un développement urbanistique harmonieux et maîtrisé de la ville et du pays d’Arles, l’élu qui est aussi vice-président de l’ACCM et du Parc National de Camargue, sollicitait les suggestions du CDS basées sur leur connaissance du terrain ainsi que la programmation d’une démarche de communication à destination des habitants pour mettre en évidence la réelle possibilité de  réussir (environnement, voisinage, animation) la réalisation de cette urbanisation en habitat collectif inéluctablement et nécessairement inscrite dans tous les projets à venir.

 

 

Juil/12

4

Assemblée plénière du 22 juin 2012

Un petit vent de vacances flottait sur la dernière réunion du CDS avant les vacances d’été bien méritées que beaucoup s’apprêtent  à prendre.

Ce qui n’a pas empêché les présents de tenir une réunion sérieuse faisant état des travaux en cours forcément interrompus pendant l’été mais dont la programmation a déjà été bien amorcée pour l’automne.

Au programme des visites très sérieuses à Eurocopter,  Cadarache, Iter,  Esso (Port Saint Louis), plateforme de la Croix Rouge à Nîmes, en complément des études réalisées sur ces différents thèmes.

Le CDS continuera son travail inscrit dans le cadre de l’aménagement rive droite, concernant un espace qui, à Trinquetailles, va de la Verrerie aux établissements Perret et Papèteries Etienne. Et ce dans l’espoir que des modifications seront apportées au PPRI a, décrété dernièrement par le Préfet de Bassin qui gèle, pour l’instant, la plupart des travaux envisagés.

Le CDS participe aussi à la commission qui étudie les nouveaux projets de stationnement, à la suite de la  récupération, par la Ville, de la gestion du parking central qui deviendra un établissement public,  géré par une Régie Municipale.

Le Livre Blanc entre dans sa phase numéro 2 qui apporte les modifications au premier jet à la suite de corrections apportées par les services concernés, des erreurs signalées et/ou de nouveaux points noirs qui auraient pu être notés ou rapportés. Une collaboration étroite a été instaurée avec les services techniques de la Ville.

Par ailleurs le travail sur l’agenda 21 et les assises de l’eau sera finalisé au printemps 2013. A noter aussi que la proposition faite au Parc Régional Naturel de Camargue de conjuguer une étude de revalorisation des Chapelles de Camargue à celle qu’il entreprend pour les chemins de Camargue a été bien accueillie et approuvée.

Les Sages ont approuvé à l’unanimité, la création d’une nouvelle commission dite ‘Actions solidaires » dont le référent est Zani Koukas. Elle pourra comporter plusieurs sous-commissions. La première de ces sous-commissions est celle du partenariat avec la Mission locale pour l’emploi des jeunes qui structure des relations déjà existantes mais renforcées avec certains conseillers, parrains ou marraines de jeunes en recherche d’emploi. Une charte en préparation sera officiellement signée entre ces 2 structures, à l’automne, lors d’une réunion plénière, en présence d ‘Hervé Schiavetti, Maire d’Arles.Deux autres sous-commissions seront mise en place; l’une chargée d’apporter une contribution à la « charte de la Démocratie »conduite par le Conseil Régional PACA qui sera pilotée par Daniel NOVI et une autre sur l’handicap qui pourrait-être confiée à Mme Huguette VERAN.

L’occasion pour le maire Hervé Schiavetti qui, traditionnellement ouvre et préside cette réunion tenue dans la salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville, d’informer les conseillers des conséquences induites pour notre ville par la déclaration de PPRI A (plan de prévention des risques anticipé) validée par le préfet Parent.

Gel de l’urbanisation en cours dans la zone nord de la ville, impossibilité d’envisager un aménagement  de la rive droite du Rhône valorisant les friches Perret et Papèteries Etienne, limitation drastique des permis de construire sur la plus grande partie du territoire, seule la zone est (une partie de Fourchon et tout le plateau de Crau) répondant aux normes de sécurité ainsi précisées, et donc conséquences très pénalisantes pour  la ville d’Arles dans la perspective d’un développement économique significatif.

Alors que la réalisation de la digue de 2e rang offre, selon nos édiles, une sécurisation suffisante permettant d’attendre sans trop d’inquiétude la réalisation de la digue de 1e rang, autorisée mais non encore financée par l’état.  Ce qui a conduit le Maire et la Ville d’Arles à déposer un recours gracieux et une attaque en référé pour faire valoir ces arguments et espérer un correctif.

Ont ensuite été évoqués les aménagements en préparation dans la perspective de la requalification de la nationale 113 après la mise en service du contournement autoroutier, l’extension du Musée Bleu, la mise en valeur du secteur du cirque romains (Hortus) et du Pont Van Gogh grâce à l’installation du futur  port de plaisance.

De même que la finalisation en cours des permis de construire de la Fondation Luma aux parcs SNCF,le début des travaux à la Banque de France pour accueillir la Fondation Van Gogh.

Et aussi la signature du Contrat de Delta pour la gestion de l’eau en Camargue et la vidéo protection qui sera installée dans la ville à partir du dernier trimestre 2012.

Le Président Jean-Claude Guigue et Robert Brun, son initiateur,  ont ensuite soumis à l’approbation des conseillers le projet de création d’une Commission Solidarité dont un des premiers volets sera le partenariat avec la Mission Locale du Delta pour l’emploi des jeunes, bientôt précisé par une charte.

Les Sages ont enfin reçu Georges Carlevan, président du Centre de Recherches Charles Baronti , »de la Résistance et de  la déportation d’Arles et du Pays d’Arles » qui en a reconstitué, pour eux, la Genèse et les objectifs.

 

 

Anciens articles >>

Agenda

octobre 2019
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031